Mélasse de grenade sans sucre
Mélasse de grenade sans sucre

Mélasse de grenade sans sucre

Bonjour tout le monde,

La mélasse de grenade est un condiment important dans la cuisine du Moyen-Orient, d’ailleurs elle entre dans beaucoup de plats tout comme la grenade fraîche.

La mélasse de grenade est une sauce aigre-douce issue de la réduction de jus de grenade, c’est une recette tellement simple et facile, et quand c’est la saison des grenades, il faut en profiter pour faire son stock.

Cette saveur aigre-douce de la mélasse de grenade fait qu’elle s’harmonise avec plusieurs aliments, que ce soit la volaille rôtie, les poissons, les salades, le taboulé, les marinades et les vinaigrettes.

La recette traditionnelle de la mélasse de grenade se prépare avec du jus de grenade, du sucre et du jus de citron.

Mais le jour où j’avais préparé le pain simit et j’ai testé la version sans sucre qui donne une réduction aigre-douces marquée des saveurs intenses de la grenade, j’ai adopté cette version.

J’avais lu qu’on pouvait même ajouter une pincée de sel pour faire ressortir d’avantage les notes acidulées, mais j’avoue n’avoir pas essayer ça.

Sachez que la mélasse de grenade n’est pas qu’à utiliser dans la cuisine libanaise, turque ou perse.

Vous pouvez l’utiliser tout comme la réduction du vinaigre balsamique, ou même remplacer le miel dans quelques plats.

D’ailleurs j’avais réalisé des cuisses de poulet au four avec, et c’était juste d’un goût incroyable.

 

Mélasse de grenade sans sucre

La mélasse, une réduction de jus à feu doux:

Comme je vous ai dit plus haut, la mélasse de grenade est obtenue en réduisant le jus de grenade  sur feu moyen-doux en un sirop épais.

Ce sirop est très concentré en saveurs et est bien riche en vitamine C.

On ajoute le sucre dans la préparation de la mélasse pour la conserver plus longtemps, donc si vous faites un petit stock que vous avez envie de garder au moins 2 mois au placard, pensez à en ajouter du sucre.

N’oubliant pas que ce dernier va aussi baisser un petit peu l’acidité naturelle de la grenade. Mais comme la grenade est bien riche en sucre, même en réalisant une mélasse sans sucre, le goût restera très agréable.

J’avoue que pour ma part, je suis tombée sur des grenades super bien sucrées, donc la mélasse de grenade était juste trop bonne, en tout cas moi j’aime beaucoup ces saveurs.

Et le jus de citron dans la recette ajoute encore plus d’acidité, comme il va tout aussi bien aider pour une conservations plus longue de la mélasse.

Comment préparer la mélasse de grenade?

Tout d’abord, on doit égrainer la grenade, pour pouvoir presser en jus. Alors si vous n’avez pas le petit gadget spécial qui presse facilement la grenade sans devoir l’égrainer, tant mieux pour vous. Sinon dans le lien plus haut, je vous ai posté une vidéo pour égrainer la grenade en moins d’une minute:

  • lavez la grenade
  • coupez la en deux avec un couteau sur deux
  • tapotez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois en tenant la moitié de la grenade dans votre main entre les doigts, côté coupé vers votre main,
  • placer un bol en dessous de votre main, pour les graines tombent dedans et vous tapotez d’en haut.

Si vous avez une peau sensible qui se colore très vite, il est conseillé d’utiliser des gants et pourquoi pas mettre un vieux t-shirt, car ça va éclater et éclabousser dans tout les sens, meilleur moyen est de faire ça dans l’évier.

Après avoir collecter toutes les graines, vous passez à la préparation du jus de grenade. Vous avez besoin d’un robot culinaire, une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Ne mixez pas les graines trop longtemps, il est préférable d’utiliser l’option « pulse » du robot.

Préparation du jus de grenade
Préparation du jus de grenade

 

L’étape suivante consiste à passer le jus obtenu à travers une passoire à mèche fine, ou couverte d’une étamine, pour s’assurer de ne pas avoir des morceaux de pépins dedans.

Versez le jus de grenade et le jus de citron dans une grande cocotte. Porter à ébullition douce à feu moyen. Laisser mijoter à feu doux pendant 30-40 minutes.

Le jus de grenade doit réduire d’environ 1/4 de son volume. Remuez de temps en temps pour qu’il ne brûle pas, et surtout essuyez les bords de la cocotte de temps en temps, pour que les résidus qui restent sur les parois chaque fois que le jus réduise risquent de bruler, de retomber dans le jus et donner trop d’amertume à la mélasse obtenue.

Lorsque vous obtenez plus des bulles épaisses et visqueuses, pouvez retirer la mélasse de chaleur. Une autre façon de vérifier si la mélasse est prête est de voir si elle enrobe le dos d’une cuillère.

Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Vous pouvez demander la mélasse dans un bol pour accélérer le refroidissement.

Conserver dans un bocal hermétique dans le placard ou le réfrigérateur jusqu’à 1 mois

cuisson de la mélasse de grenade
cuisson de la mélasse de grenade

 

Comment servir et utiliser la mélasse de grenade?

Comme j’aime beaucoup ce genre de sauces comme la réduction balsamique que je peux mettre partout, surtout dans mes salades composées pas que dans la salade caprese, et c’est la même chose avec la mélasse de grenade, c’est une sauce à utilisation polyvalente, qu’on peut mettre dans des plats sucrés et salés, notamment :

Dans une vinaigrette comme par exemple dans la salade fattouche libanaise, qu’est ce que c’est délicieux le goût de la mélasse mélangé à l’huile d’olive.

Dans une marinade pour poisson, viande, ça donne une viande juteuse et très savoureuse.

Arrosé de légumes que ce soit des légumes frais, ou grillés au four ça donne un goût suprême.

Dans d’autres sauces et trempettes, on peut ajouter la mélasse dans une sauce barbecue, un petit filet sur un baba ghanouj, ou du houmous.

– Pour les personnes qui aiment le sirop de grenadine, sachez que vous pouvez remplacer par de la mélasse de grenade, surtout dans des boissons qui sont déjà sucrée et dans lesquelles vous alliez mettre du jus de citron, comme par exemple dans une sangria.

– On peut tout aussi bien ajouter un filet sur un yaourt maison, un crème glacée, un pavlova ou un eton mess.

 

Mélasse de grenade sans sucre

Mélasse de grenade sans sucre

Mélasse de grenade sans sucre

Amour de cuisine
La mélasse de grenade est un condiment important dans la cuisine du Moyen-Orient, d'ailleurs elle entre dans beaucoup de plats tout comme la grenade fraîche. La mélasse de grenade est une sauce aigre-douce issue de la réduction de jus de grenade, c'est une recette tellement simple et facile
5 de 9 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat condiment, sauce
Cuisine cuisine libanaise, cuisine turque

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Versez le jus de grenade et le jus de citron dans une grande casserole. Porter à ébullition douce à feu moyen.
  • Laisser mijoter à feu doux pendant 30-40 minutes. Le jus de grenade doit réduire d'environ 1/4 de son volume. Remuez de temps en temps pour qu'il ne brûle pas.
  • Lorsque vous obtenez des bulles épaisses et plus visqueuses, vous pouvez retirer la mélasse de la chaleur. Une autre façon de vérifier si la mélasse est prête est de voir si elle enrobe le dos d'une cuillère.
  • Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Vous pouvez transférer la mélasse dans un bol pour accélérer le refroidissement.
  • Conserver dans un bocal hermétique dans le placard ou le réfrigérateur jusqu'à 1 mois (2 mois si l'on ajoute le sucre)
Suivez moi Sur Google actualités 👍

 

sauce, ramadancuisine facile, cuisine libanaiseRamadanmarinade,

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




24 commentaires

  1. Quel élixir ! Merci pour cette recette qui ne court pas les rues mais qui est utile pour l’avoir vue dans plusieurs recettes, notamment libanaises. Je note !

  2. 5 stars
    ça fait des année que je veux en faire et a chaque fois, j’oublie d’acheter des grenades, il faudrai quand même que je teste, ça à l’air délicieux!!!! bisous