Madeleines au sucre brun
Madeleines au sucre brun

Madeleines au sucre brun

Bonjour tout le monde,

Si je vais suivre mes enfants en cette période je ne vais que vous poster des recettes de goûter rapide comme ces madeleines au sucre brun. En fait mes enfants m’avaient demandé des madeleines au chocolat, moi moi j’avais repéré une autre version sur le blog de Lilie de la Cuisine maison et PPM.

J’ai réalisé ces délicieuses madeleines au sucre de cane non raffiné, et qu’est ce qu’elles étaient goûteuses, et bien sûr après avoir terminer avec les photos, j’ai remis le moule vide au four un peu chaut avec une pièce de chocolat dans chaque empreinte à madeleines, pour que ça fond rapidement, et j’ai replacé les madeleines dans les empreintes pour avoir une belle coque en chocolat.

J’aurais aimé partagé le résultat avec vous, mais je ne voulais pas bousiller les coques en chocolat, car le moule est encore chaud et le chocolat ne s’était pas encore figé, du coup je n’ai pas pu prendre des photos à la lumière du jour.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

Le lendemain au petit déjeuner, on s’est régalé avec ces madeleines toutes savoureuses. C’était super sympa de revenir à la vie normale, avec cette rentrée scolaire, et le week end mes enfants réclament toujours un gateau au chocolat, du coup ils ont beaucoup aimé ces madeleines à la coque au chocolat, on était là confortablement assis autour d’une table à parler et parler en dégustant du chocolat chaud pour eux, et un café au lait pour moi, et je vous avoue que je ne sais même pas comment est passée la matinée, ni encore comment les madeleines avaient disparu!

Pour la recette de ces madeleines au sucre de cane et avec les quantités données plus bas, j’ai obtenue 12 madeleines, et il m’y restait un peu de pâte que j’ai mis dans des mini moules à cake en papier. Du coup ça va dépendre du moule à madeleine que vous allez utiliser, mais vous allez avoir entre 15 et 16 belles madeleines.

Bien sûr qui madeleines, dit la belle bosse qui se forme sur la madeleine, et le secret de cette belle bosse est juste le choc thermique que la pâte va subir. Après avoir rempli les empreintes complètement avec la pâte, on place le moule au frais pour au moins 15 minutes le temps de préchauffer le four.

Personnellement, avant que je ne prépare ma pate, je fais beurrer les empreintes et je mets le moule au frais, non pas pour figer le beurre, mais juste pour faciliter après le refroidissement de la pate, surtout en été ou quand la cuisine est chaude.

Pour la cuisson, on chauffe le four au maximum, ici dans mon four à chaleur tournante, je préfère faire la fonction pizza, c’est à dire cuisson d’en bas et chaleur tournante en même, car j’ai remarqué que lorsque je ne fais que chaleur tournante, mes gateaux obtiennent une couleur pâle d’en bas, et moi j’aime une croûte bien dorée. C’est pour ça que je fais la fonction pizza, et je mets le moule exactement au milieu du four.

Quand la bosse se forme sur les gâteaux je fais baisser la température du four et je laisse les madeleines prendre une belle couleur dorée.

 

[ads2]

 

Pour réaliser ces madeleines faciles au sucre de cane, c’est tout simple:

– Faites fondre le beurre en premier lieu pour qu’il soit juste doux lorsque l’on l’ajoute à la pate.

– Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre de canne et l’extrait de vanille.

– Introduisez la farine ainsi que la levure tamisées, puis ajoutez le beurre puis mélangez bien.

– Versez la préparation dans les empreintes à madeleine beurrées, elles doivent être remplies complètement.

– Réservez au réfrigérateur pour 15 à 20 minutes.

– Préchauffez le four à 210 ˚C, puis enfournez à four chaud pendant 5 minutes, si votre four est très puissant, vous pouvez reduire ce temps jusqu’à 3 minutes, car c’est la que la petite croûte se forme.

– puis baissez la température à 180 ˚C  et faites cuire entre 6 minutes à 9, c’est là que la bosse se développe mieux, donc restez devant votre four, pour choisir exactement à quel moment il faut baisser la température.

– Laissez refroidir puis démoulez.

 

Madeleines au sucre brun

Amour de cuisine
5 de 7 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat Goûter
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 3 oeufs
  • 100 gr de sucre de canne
  • 120 gr de beurre
  • 150 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c.à café de graines de vanille ou extrait de vanille

Instructions
 

  • Faites fondre le beurre.
  • Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre de canne et les grains de vanille.
  • Ajoutez la farine ainsi que la levure tamisées.
  • Ajoutez le beurre puis mélangez bien.
  • Au besoin, beurrez le moule à madeleine.
  • Versez la préparation dans les empreintes à madeleine, elles doivent être remplies complètement.
  • Réservez au réfrigérateur pour 15 à 20 minutes.
  • Préchauffez votre four à 210°.
  • Enfournez à four chaud pendant 5 minutes puis baissez la température à 180° pendant 6 minutes.
  • Laissez refroidir puis démoulez.
  • C'est cette étape de passage froid à très chaud qui saisit la pâte sur les bords et permet, dans un second temps, la pousse de la bosse.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

Madeleines au sucre brun

,  

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




20 commentaires

  1. un grand Merci pour cette recette !
    On peut aussi utiliser du sucre  » muscovado » sucre de canne non raffiné qui, compte tenu de sa forte teneur en mélasse, donne un fort goût de caramel aux madeleines.
    Dommage que tu n’aies pas joins une vidéo de ta recette, vidéo toujours bien réaliser et très instructive.
    excellente soirée.
    Patrick L.

    1. Merci pour ton message, je suis bien débordée en cette période, et comme j’aime que tout travail soit bien fait, j’attends d’être plus à l’aise pour me remettre à faire les vidéos.