dernieres recettes
Accueil » recette de ramadan » kalb el louz / dessert de ramadan / قلب اللوز

kalb el louz / dessert de ramadan / قلب اللوز

kalb el louz

kalb el louz / dessert de ramadan / قلب اللوز

Bonjour tout le monde,

Je vous remonte cette délicieuse recette a la demande de mes lecteurs, qui n’arrivent pas a la trouver…

Kalb el louz, ou qalb elouz قلب اللوز , c’est la recette  favorite des familles algeriennes lors du mois sacré de Ramadan, et malgréqu’elle se vent partout lors de ce mois, mais les femmesalgériennes aiment la préparer a la maison.

Il faut que je vous dis que ce gâteau est un peu capricieux… oui c’est un gâteau qu’on peut réussir aujourd’hui, et rate demain…. je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme, ca, depuis les annees que je réalise cette même recette, et que les gens l’essayent, une personne me dit l’avoir réussi sans problème, et une autre me dira total ratage….

donc chacun sa chance, hihihihihihi…..

pour moi c’est la vrai de vrai, c’est la meilleure recette que j’ai puréaliser…. c’est le qalb el louz, ou kalb elouz qui a toujourségaillé notre table du ramadan.

kalb el louz / dessert de ramadan / قلب اللوز
Préparé par:
portions: 20
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
  • 500g de semoule
  • 250g de sucre ( la prochaine fois je vais réduire la quantité, car c était un peu sucré pour moi)
  • 125g de beurre fondu
  • 125 ml de liquide : 65 ml eau de fleur d oranger et 60 ml eau
pour le sirop :
  • 1 litre d'eau
  • 500 g de sucre
  • jus d ¼ de citron
  • un verre a thé d eau de fleur d oranger
Etapes de réalisation
la veille :
  1. mélanger la semoule et le sucre
  2. rajouter le beurre fondu, et mélanger du bout des doigts, surtoutne pas pétrir
  3. enfin mouiller avec la moitie du liquide(réservé le reste pour le lendemain) et travailler comme quand on mouille le couscous.
  4. Couvrir et mettre au frais toute la nuit. ( etape importante)
le jour même:
  1. Laisser le bol a température ambiante 30 mn environs, doucement égrené les grains de semoule, et mouiller avec le reste du liquide,qu`on a gardé.
  2. beurrer un plat allant au four, les dimensions de celui que j ai utilisé sont 33*23 cm (13 *9 inches)
  3. préparer la farce : 1 mesure d amandes pour ¼ de mesure de sucre, 2 c as de beurre fondu, et 2 c a café de cannelle. cette étape est facultative, pour ma part, j`ai pas fourré mon qalb el louz.
  4. Disposer des petits tas de pâte du bout des doigts dans le moule,quand c est bien uniforme, étaler la farce sur le dessus puis recouvrir de la même manière du reste de pâte . si on fait la version non fourrée, prendre des tas plus gros des le début et ne faire qu une couche
qalb el louz 

Recently Updated

toujours du bout des doigts aplatir de façon a ce que çà soit homogène, puis découper des portions avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau a chaque fois, ne pas le faire glisser.

Badigeonner de beurre fondu (100g) (ici petit accident avec le beurre, j ai essayer d`étaler plus uniformément alors que ça avait commence a refroidir, on vois les traces du pinceau, mais c`est pas grave! )
Décorer chaque portion d une amande
Faire cuire a 200 C pendant 1 heure, ou jusqu a ce que ça soit bien doré.

Pendant la cuisson préparer le sirop  en rajoutant l eau de fleur d oranger a la fin
Arroser a la sortie du four, en utilisant une louche. vous n utiliserez peut être pas tout votre sirop, car ça dépend de la qualité de la semoule, mais il vaux mieux en avoir plus que pas assez. vous pouvez vérifier avec la pointe d un couteau si c est bien imbibé ou pas…..

laisser refroidir puis découper….

 

qalb elouz ou kalb el louz

et bonne dégustation

merci pour vos visitez et commentaires:

merci pour vous qui continuez a vous inscrire a la newsletter:

n’oubliez pas en vous abonnant de cocher l’une des deux cases au moins si vous voulez que votre inscription ne soit pas supprimée.

bonne journée

encore une autre recette de qalb el louz:

qalb elouz 020

 

qalb el louz, ou chamia

cuisine algerienne,gateau algerienpatisseriegateau de semoule,confiserieramadhan,  gouter

Source: radatouille

 

46 commentaires

  1. je peux le faire le meme jour ou lellaisser jusqua demain

  2. salam alikoum
    baraka allaho fiki pour tte ces recettes par contre j’aimerais savoir si on peut utiliser la semoule moyenne et le sirop doit cuir combien

  3. une découverte bien gourmande pour moi ! merci pour le partage 🙂 bises ^^

  4. Salam ma chère c’est le gâteau préféré , c’est vrai un jour je l’ai réussi bien après je l’ai refait c’est la cata hihihihihihihi Inchallah mardi je ferai et je te rendrai la réponse . En ce moment je ne suis pas trop sur mon blog , j’ai mes deux fils qui on passés le bac un il a réussi mais le deuxième demain le rattrapage j’ai mal au ventre Inchallah il aura y’a RAB bisou

  5. Ahhh celui la je confirme qu’il est inratable et super delicieux je le fais depuis des annees et je garde tjrs la meme recette !!! a refaire cette annee incha allah
    grosse bise

  6. Loubna Ghioua Derradji

    ton blog est le meilleur….

  7. waww ja fi wa9tou, mais ana mayaslahliche

  8. Je n’ai jamais gouté mais ça me tente! Bon dimanche 🙂

  9. ah vraiment elle est venue au bon moment cette recette,j’espere la reussir cette fois si,encore merci

  10. salem 3leikoum g raté plusieur kalb louze et tjr je rate sa durci je compren pa pk donc la je sui entr1 de testé ta recett jesper ke jvai pa la raté je crain pr la cuison lol il fau la laisser a 200° ou bien juste chaufer a 200° ?

  11. une très jolie recette!
    bon dimanche

  12. Que de gâteaux inconnus pour moi quand je visite chez-toi !
    Comment ne pas être gourmand(e) quand on vient te rendre visite sur ton blog, j’en salive.
    Bisous !!!

  13. Hum! ca a l’avoir délicieux. Merci beaucoup Soulef.

  14. je suis de Tunis un vrai plaisir de retrouver les recettes SUPER
    maman aussi m’a laissé son cahier
    mais je ne comprends pas dans les ingrédients « mesures » de quoi
    pourriez vous me répondre car je ne peux pas faire la recette
    bravo encore beau travail et belles photos
    merci de me répondre

    • mesure, cest toi qui la choisie, c’est a dire tu peux prendre un verre a eau, une verre de the, c’est a toi de decider combien tu veux avoir de ton gateau, si c’est une premiere fois pour toi tu peux prendre une petite mesure, donc l’outil que tu vas utiliser va etre la mesure de tout tes ingredients, meme si c’est une louche.

  15. La reine de la sinya de ramdane! bravo!

  16. Niedlich Mààmiçhhàà

    bravo, bravo, bravo

  17. ca doit-etre très bon bonne soirée

  18. Encors un découverte pour moi ! Biz

  19. alors ça pour être un régal c’est un régal !

  20. toutes tes recettes sont sublimes

  21. moi je ne mets pas de beurre dans la pate

  22. quel délice yartik saha bi$$$$$$$

  23. SALEM BRAVO POUR TON KALB EL LOUZ MAGNIFIQUE TU PEUX ME DIRE QUELLE TYPE DE SEMOULE TU PREND ET SURTOUT QUELLE MARQUE STP MERCI

  24. Leïla Desert Rose

    moi j’adore ton blog, et je sais que par rapport a d’autres blogueuses, tu es l’unique qui passe tout les secrets de la recette, si cette recette est raté, c’est juste malchance

  25. bonsoir, voilà je découvert votre site y a quelques jours en cherchant une recette de baghrir ,j’ai trouvé la votre très interessante donc je l’ai essayé et le resultat etait bleufant ,il m’a falu un demi siécle pour réussir le véritable beghrir algérien du coup deux jours aprés j’ai fait deux autres machine elles etaient bonne légère comme celle de ma mère mille merci ma soeur et barakoulah fik,aujourd’hui j’avais envi de kalblouz,pour laftour,bien sur en tapant le mot j’ai eu une centaine de sites dont le votre je me suis dit tien je vais reussir ces recettes ,je l’ai fait c’etait une grande reussite mon fils et mon mari etaient très content,franchement vous etes une fée de la cuisine ,j’ai mis votre site dans mes favoris je souhaite essaué la plus part de vos recette car je trouve c’est un site sérieux et on ne peut pas rater ces recetes sauf si on est vraiment nulle lolll, saha ftourkoum wa takabala allah séyamoukoum,encore mille mercis pour ces délicieuses recette

    • salam ma chere, je suis tres tres heureuse de lire ton mot, tu es tres gentilles, et il faut dire que c’est pas donner a tout le monde de reussir le kalbelouz, du premier coup, allah yebarek, ca se voit tu es bien douee, bravo a toi, et bonne continuation, tu es super gentille.

      sahha ramdanek

  26. mmmmmmmmmm j’aime beaucoup cette recette bises

  27. Salam alaik ma soeur, deja barak Allah ou fik je suis tombée sur ton site en recherchant Qalb el louz et tes photos m’ont mis l’eau à la bouche! Sans compter toute tes recettes qui ont l’air délicieuses et que je ne manque pas d’essayer en ce mois de Ramadhan !!! Un site à garder en favori sans aucun doute!

    Pour cette recette, j’aimerai savoir avant de mettre au four le Qalb el louz et que tu decoupes et badigeonne avec 100g de beurre fondu, met-tu les 100g? car je trouvais que ça faisait beaucoup alors je n’ai pas tout mis mais c’est peut etre une erreur car mon gateau n’était pas aussi imbibé à la sortie du four.

    Ensuite, j’aimerai savoir pour la farce: à quoi correspond une mesure d’amande en quantité? et faut t’il broyer les amandes et faire de la farce une pate?

    Je compte sur ta réponse ma soeur barak Allah ou fik.

  28. j’adore cette pâtisserie, elle est bien fondante et moellleuse, miam

    biz
    manue :))

  29. Je l’ai très bien réussi! mon mari a adoré !
    je n’arriverai jamais à te remercier assez SOULAFATI! Grosse bise !

  30. bonjour soulef,
    depuis que j’ai essayé ta recette, cette recette, c’est toujours une réussite, je ne l’ai jamais raté, donc la recette n’est pas capricieuse avec moi, merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

votez:  

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. acceptez en cliquant sur le  bouton 'Accepter'