
Glaçage miroir sans chocolat et sans glucose
Bonjour tout le monde,
Tout direct de ma cuisine et avec mon téléphone, j’ai pris rapidement les photos de ce glaçage miroir sans chocolat et sans glucose pour la partager avec vous.
Vous étiez nombreux à me demander la recette séparément quand j’ai partagé avec vous la recette de la bûche noisettes clementines. Ce glaçage miroir est super simple et facile, le résultat comme vous voyez sur le photo un glaçage miroir ultra brillant en plus sans chocolat ni glucose. Vous pouvez toujours avoir le glaçage miroir au chocolat blanc, que vous pouvez colorer selon votre goût .
Je realise ce glaçage miroir depuis des années, depuis que Lunetoiles avait partagé avec moi la recette du Royal au chocolat ou trianon, je l’avais utilisé pour couvrir ma buche au chocolat. Mais à l’époque j’avais fait une grave erreur, je débutais en patisserie, et la bêtise que j’ai faite est que j’ai versé mon glaçage miroir directement sur mon gateau roulé, une génoise pour être precise.
Je ne savais pas qu’un glaçage miroir décore une crème ou une mousse d’un bavarois bien lisse, pour toujours refléter la brillance du glaçage miroir. Donc si vous allez voir ma vieille bûche au chocolat, vous n’allez pas vraiment voir que c’est un glaçage miroir, hihihihihi. Mais elle etait trop bonne.
Et si vous avez envie de décorer votre bûche au chocolat avec ce glaçage, ajoutez tout d’abord une fine couche de creme au beurre bien lisse ou une creme au beurre au chocolat ( cette dernière est sans oeuf), lisser bien la surface, placez au frais pour qu’elle soit très très froide, et garnissez avec le glaçage miroir qui doit être à 30 ˚C et vous allez voir la magie.
Vous pouvez preparer ce glaçage miroir 1 jour, voir même une semaine avant, le couvrir en contact pour ne pas avoir une pellicule sur le dessus, et le mettre au frais, le jour J, vous le préchauffez délicatement au bain marie. Assurez vous que le glaçage est homogène et qu’il a complètement fondu, vous pouvez même le filtrer. laissez jusqu’à ce que la température atteigne 30˚C pour couvrir votre gateau.
Vous pouvez aussi le preparer ce glaçage miroir le jour même, le plus important est de bien filtrer, et de bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
Une chose très importante, quand vous fouettez votre glaçage, essayez de ne pas créer des bulles d’air, car elles risquent de rester enfermée dans votre liquide gélatineux, et elles vont coller à la surface de votre glaçage miroir, et ce n’est pas jolie à voir. Si vous avez ces bulles dans votre glaçage, filtrez et refiltez votre glaçage dans un chinois à mèche fine, peut être ça va aider à diminuer les bulles d’air.


Glaçage miroir ultra brillant sans chocolat ni glucose
Ingrédients
- 60 ml d'eau
- 160 g de sucre
- 10 gr de feuilles de gélatine
- 60 gr de cacao amer
- 120 g de crème liquide
Instructions
- Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
- Verser l'eau et le sucre dans une casserole et réaliser un sirop, le sucre doit être complètement fondu, et que le sirop atteint 120 ˚C
- ajouter le cacao tamisé au sirop ( hors du feu), remuer pour avoir un mélange homogène. Transvaser dans un saladier pour travailler mieux.
- Faire chauffer la crème liquide, jusqu'à ébullition, et verser la en 3 fois sur le sirop chocolaté bien mélanger.
- Ajouter la gelatine essorée au mélange tant qu'il est chaud pour qu'elle fonde bien.
- remuer bien sans créer des bulles d'air dans le mélange.
- Laisser refroidir jusqu'à 30°C en remuant régulièrement,
- Décorer vos gateaux avec quand la temperature atteint 30˚C
Remarque:
Je n’ai jamais fait mon glaçage miroir avec de l’agar agar, donc je ne peux vous donner aucune réponse sur le sujet, et si vous avez deja fait ça, laissez vos avis et commentaires sur le sujet en bas de cet article.
Merci
patisserie, entremets, gâteau au chocolat, dessert, gâteau d’anniversaire Bûches
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Merci tester sur mon entremets un superbe glaçage .
ah super, avec grand plaisir.
Bonjour, est-il possible de glacer une buche a l’avance, la veille par exemple? Le glaçage resterat-il bien brillant après une nuit au frigo? Merci
Bonjour,
Je ne conseille pas trop, vaut mieux 6 heures avant de presenter, tu le prepares à l’avance, et le glaçage est super facile. Car des fois l’humidité dans le frigo tue un peu la brillance, il reste beau tout de même.
Merci pour la recette ..Belle soirée
merci
Est ce qu’il est possible de mettre autre chose que du cacao amer, ne serait ce que pour changer la couleur du glaçage ?
Déjà testé ?
Merci
il y a une autres version avec le colorant: https://www.amourdecuisine.fr/article-glacage-miroir-au-chocolat-blanc.html
Très réussi , je note , je n’ai jamais utilisé ce glaçage, et tu me tentes! belles fêtes de fin d’année, bizz
très beau ce glaçage miroir
merci Soulef
bisous
merci ma cherie
Je tenterai bien mais avec de l’agar agar. Si je le fais je te dirai si cela a marché ou pas.
et hop dans mes favoris ! j’ai testé tes kaaks oranais et ils sont parfaits, article sur mon blog aujourd’hui, merci pour le partage Soulef !
Les glaçages je n’ai jamais osé en faire ! je suis bien trop maladroite j’en mettrais partout ! C’est magnifique ! bravo