Gaufres belges au café et sirop d’érable
Gaufres belges au café et sirop d’érable

Gaufres belges au café et sirop d’érable

Bonjour tout le monde,

Ces gaufres belges au café et sirop d’érable sont super faciles à préparer.

C’est une recette qu’on peut réaliser en moins de 30 minutes pour déguster rapidement en dessert avec un sirop au café ou une boule de crème glacée

C’est des gaufres crousti-fondantes bien savoureuses au goût intense du café n’est pas l’idéal pour le goûter des enfants, hihihi.

Sauf si vous avez envie de passer une nuit blanche avec eux ou sinon utiliser du café décaféiné.

C’est pas une recette de gaufres que je fais souvent, mais c’est l’une des recettes préférées de mon mari et de ma belle soeur, j’en faisais souvent quand elle venait nous visiter.

Et comme ça fait maintenant presque 3 ans qu’on l’a pas vu, je me suis dite puis que j’ai fait sortir le gaufrier, pourquoi ne pas en faire ces gaufres au café!

 

gaufres belges au café et sirop d erable

J’ai fait sortir ce qu’il me restait de buttermilk (babeurre) après avoir fait des pancakes ce week end pour les enfants, le temps de faire fondre le beurre, et de dissoudre le café dans un peu d’eau chaude, j’ai préparé mes ingrédients et en même pas 30 minutes les gaufres au café étaient prêtes.

D’habitude, je fais ces gaufres tout de suite après avoir mangé et on les déguste en dessert, ce qui reste je le mets dans une boîte hermétique bien fermée et ça disparait en même pas 2 jours.

Mais aujourd’hui, dès que je les avais terminé et que j’allais préparer le plan de la photographie, on sonnait à la porte et c’était le contrôleur du gaz et de la chaudière, j’avait complètement oublié qu’on avait un RDV de maintenance aujourd’hui.

J’ai rapidement mis les gaufres au four pour le mettre en tiède et les garder chaudes jusqu’à ce que le contrôleur termine son travail, mais j’avais oublié d’allumer le four!

Il était resté presque 30 minutes à faire son travail, quand il était parti je me suis tout de suite lancer dans la préparation de la scène pour faire mes photos.

Quand je suis allée chercher les gaufres, j’ai remarqué que le four était éteint mais surtout que les gaufres étaient toutes raplapla… Quelle déception, pourtant elles étaient trop belles quand je les avais cuites.

Je voulais refaire la recette, mais je n’avais plus de babeurre ni de beurre, si ce n’était que le babeurre j’en aurais tout de suite fait maison, mais le beurre !

Je ne pouvais pas sortir car mon petit dernier était avec moi à la maison car il a eu la varicelle, alors je me suis contentée de faire les photos de mes gaufres telles qu’elles étaient.

Ce qui est sûre, c’est que ces gaufres sont très très bonnes et pour les grands amateurs du café, ce n’est pas une recette qu’on va faire une seule fois et l’oublier, ces gaufres sont un vrai délice.

Pour les déguster, il suffit de les réchauffer quelques secondes au grille-pain ou au four et les garnir avec une boule de glace ou un sirop au café et nous voila parti pour un dessert à tomber.

 

Comment préparer ces gaufres au café?

– Préparer les ingrédients secs et les mettre dans un saladier.

– Dissoudre 10 g de café instantanée décaféiné dans 2 cuillères à soupe d’eau bouillante. Réserver pour laisser refroidir légèrement.

– faire fondre le beurre au micro-onde et laisser tiédir.

– Dans une tasse à mesurer extra-large, ajouter le lait, le babeurre et l’oeuf légèrement battu. Ajouter ensuite le mélange de café, le beurre fondu tiède et l’extrait de vanille. Fouetter pour bien homogénéiser ce mélange.

– Introduire les ingrédients secs avec un petit fouet à main ou une fourchette pour mélanger le tout jusqu’à ce que le mélange n’ait plus de gros grumeaux, mais ne pas trop mélanger pour ne pas trop liquéfier la préparation, elle doit rester un peu épaisse.

– Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 15 min.

– Préchauffer le gaufrier et dés qu’il est prêt commencer la cuisson des gaufres, ne pas trop remplir, car cette pâte gonfle bien et risque de couler. Cuire selon votre goût. Généralement je fais cuire jusqu’à ne plus voir de la vapeur qui s’y dégage du gaufrier.

– Servir immédiatement ou garder au chaud dans un four à 100° C jusqu’au moment de servir.

Préparation du sirop d’érable au café :

– Mélanger le sirop d’érable et le café instantané dans une petite casserole et faire cuire à feu doux en remuant vigoureusement jusqu’à ce que le café soit bien dissous, laisser épaissir selon le goût. Servir chaud si désiré ou à température ambiante avec les gaufres.

 

Gaufres belges au café et sirop d’érable

Amour de cuisine
5 de 11 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Ingrédients
  

Pour le sirop café et sirop d'érable :

  • 60 ml de sirop d'érable
  • 1 c. à café de café instantané j'utilise du décaféiné.

Pour les gaufres :

    Les ingrédients secs :

    Les ingrédients humides :

    • 10 g de café instantané j'utilise du décaféiné.
    • 2 c. à soupe d' eau bouillante
    • 90 ml de lait
    • 100 ml de babeurre
    • 75 g de beurre non salé fondu et légèrement refroidi
    • 1 gros oeuf légèrement battu
    • 1/2 c. à café d' extrait de vanille

    Instructions
     

    Preparation des gaufres:

    • Préparer les ingrédients secs et les mettre dans un saladier.
    • Dissoudre 10 g de café instantanée dans 2 cuillères à soupe d'eau bouillante. Réserver pour laisser refroidir légèrement.
    • faire fondre le beurre au micro-onde et laisser tiédir.
    • Dans une tasse à mesure extra-large, ajouter le lait, le babeurre et l'oeuf légèrement battu. Ajouter ensuite le mélange de café, le beurre fondu tiède et l'extrait de vanille. Fouetter pour bien homogénéiser ce mélange.
    • Introduire les ingrédients secs avec un petit fouet à main ou une fourchette pour mélanger le tout jusqu'à ce que le mélange n'ait pas de gros grumeaux, mais ne pas trop mélanger pour ne pas trop liquéfier la préparation, elle doit rester un peu épaisse.
    • Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 15 min.
    • Préchauffer le gaufrier et dés qu'il est prêt commencer la cuisson des gaufres, ne pas trop remplir, car cette pate gonfle bien et risque de couler. Cuire selon votre goût. Généralement je fais cuire jusqu’à ne plus voir de la vapeur qui s'y dégage du gaufrier.
    • Servir immédiatement ou garder au chaud dans un four à 100° C jusqu'au moment de servir.

    Préparation du sirop d’érable au café :

    • Mélanger le sirop d’érable et le café instantané dans une petite casserole et faire cuire à feu doux en remuant vigoureusement jusqu'à ce que le café soit bien dissous,
    • laisser épaissir selon le goût.
    • Servir chaud si désiré ou à température ambiante avec les gaufres.
    Suivez moi Sur Google actualités 👍

            

    Publications similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




    34 commentaires

    1. 5 stars
      Coucou, tout d’abord j’espère que ton petit bonhomme va bien maintenant.
      Ensuite, tes photos me font fondre, et voilà maintenant j’ai une énorme envie de gaufres au café!!! Bisous

      1. Merci bien Michèle, Il se rétablit tout doucement merci bien, et il ne me laisse pas sortir de la cuisine, chaque fois une demande.

    2. 5 stars
      ☕ Je n’ai pas de gaufrier, mais je suis si tentée par ces gaufres au café qu’il faut que j’en achète un. Franchement, je ne trouve pas que tes gaufres soient raplapla (un mot inédit pour moi mais qui j’arrive à comprendre le sens par ton texte quand même^^). Et ton sirop m’inspire beaucoup, je me dis que remplacer l’érable par la mélasse de canne peut donner une sauce bien brésilienne, bien chaud patate, et là je commence à avoir des idées d’harmonisation… J’espère que ton petit se rétablisse bien. 🥰 Gros bisous

      1. Oui, les gaufres étaient bien plus belles quand je les avais retiré du gaufrier, hihihi et tes sauces me plaisent bien.

    3. 5 stars
      Rhooo j’adore les parfums de ces gaufres, je n’ai jamais testé mais je sais que je ne peux qu’aimer j’adore la saveur du café !!!
      Belle soirée Soulef. Bizh. Viviane