
gateau moelleux aux coings et amandes
Bonjour tout le monde,
Si vous aimez les gateaux aux amandes, ce gateau moelleux aux coings et amandes est pour vous. Personnellement j’aime beaucoup les coings, et j’attends avec impatience la saison pour faire plein de recette avec, heureusement que tout le long de l’année, j’ai entre 5 à 6 jars de confiture de coing.
Personnellement, quand je fais ma confiture de coing, je laisse les fruits en morceaux, je n’aime pas mixer avec le sirop de cuisson, car quand j’ai l’envie d’un morceau de coing, je pique juste un morceau de coing bien confit, et je le deguste juste comme ça, et croyez moi ca garde toujours la bonne saveur des coings.
La dernière fois j’avais partagé avec vous la recette des coings pochés aux épices, mes enfants aiment beaucoup, en fait c’est comme les ananas en boîte, mais là tout est fait maison, et je contrôle le sucre selon mon envie. Comme je vous ai dit, quand je fais les coings pochés comme ça, j’en fait une grande quantité, et j’en fais des gourmandises avec, comme ce delicieux gateau moelleux aux coings et amandes.
Ce que j’aime dans ce gateau, c’est qu’au passage des coings pochés au four, on obtient un joli croustillant aux fruits, je ne vous dis pas, mes enfants attaquent d’abord les fruits ensuite mangent le gateau tout seul, hihihihihi.

Quand j’ai des coings comme ça, je prépare aussi la tarte aux coings, une tarte amandine avec presque les mêmes ingredients que le gateau, mais mes enfants préfèrent plutôt le gateau. J’avoue que pour moi c’est juste parfait, au moins j’ai la pate sablée de moins à preparer. Mais franchement, si ça revient à moi, j’aime la tarte pour le croustillant que la pate apporte à ce delicieux dessert.
Ce gateau est super delicieux, je ne peux m’empêcher de le dire et redire, et si vous le gardez au frais pour servir, je vous conseille de le retirer du frais au moins 15 minutes avant la degustation, car le gateau contient du beurre qui va se figer au frais et va changer un peu la texture du gateau, il restera toujours delicieux, ok!
Personnellement, gourmand que je suis, des fois je mets ma part quelques secondes au micro-onde, pour chauffer juste un peu le gateau, ca double le goût et la saveur du beurre, yum yum que je suis gourmande, hihihihihi.
Pour une petite touche de brillance, à la sortie du four, vous pouvez garnir le gateau avec un peu de gelée de coings, sinon une confiture d’abricot pour donner du peps à votre gateau.

Gâteau moelleux aux coings et amandes
Ingrédients
- 165 gr de beurre mou
- 1 c. à café de pâte de vanille
- 120 gr de sucre en poudre
- 4 œufs moyens
- 200 gr de poudre d’amandes
- 60 gr farine
- coings pochés selon la taille
Instructions
- Commencez par préchauffer le four à 165°C. Beurrez ou chemisez un moule rond de 22 cm de diamètre.
- fouettez le beurre mou avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
- Ajoutez ensuite les œufs un par un tout en fouettant.
- Incorporez ensuite la poudre d’amandes et la farine, mélangez bien puis versez la pâte dans le moule.
- Égouttez les coings de leurs sirop, et coupez selon votre goût. Décorez le gateau avec
- Enfournez pour environ 45 minutes à 165°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au centre en ressorte sèche.
- Laissez refroidir le gâteau 15 minutes avant de le démouler
- laissez bien refroidir sur une grille avant de passer à la dégustation
J’espère que cette recette de gateau aux coings va bien vous plaire, vous dites votre avis, si vous la réalisez!
Goûter Cuisine Facile Patisserie Cuisine inratable Desserts Cake Gâteaux Algériens
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
hummmm ton gateau m’a l’air succulent yatik essaha gros bisous
merci Ratiba
L’amande et le coing doivent très savoureux associés ainsi dans un gâteau !
Bonne soirée, bises.
merci beaucoup
Je crois bien n’avoir jamais cuisiné les coings ou juste une fois
à tester
il est beau ce gâteau
merci Soulef
bisous
merci beaucoup
Ou la la ça doit être délicieux, je vais l’essayer
merci beaucoup ma chérie.
je crois que je n’ai encore jamais vu autant de bonnes recettes avec du coings que cette année… (alors que cette année.. pour la première fois depuis des années.. je n’ai pas un seul coing à la maison !!!)
il doit être délicieux ce gâteau !
bizzzzzzooooo
hihihihih, tu dois t’y mettre