farine de châtaignes maison
farine de châtaignes maison

farine de châtaignes maison

Bonjour tout le monde,

Je n’aurais jamais cru qu’un jour j’allais réaliser la farine de châtaignes maison.

En vérité, depuis le temps que j’avais mise des recettes à faire à base de farine de châtaignes, je ne pensais pas que le jour où j’allais en acheter, je n’en trouverais pas!

Je ne vous raconte pas ma déception. Je crois avoir juste trouver en ligne sur un magasin de produits bio chez nous, et quand j’ai vu les frais d’envoie… oups. Même sur Amazon c’était cher.

Quand j’ai cherché plus, j’ai trouvé que la recette de la farine de châtaignes était super facile à faire, et bien sûr je n’ai pas hésité surtout que j’ai le Thermomix qui quand ça vient à mixer en poudre, il est le top 1.

J’ai fait avec cette farine deux recettes dont un crumble avec la farine de chataignes et qu’est ce que c’était bon!

Cette recette de la farine de châtaignes faite maison n’est pas du tout compliquée, je vais juste voir si la quantité que j’ai faite, se préservera bien.

Et peut être qu’après, je partirais au marché pour acheter une belle quantité de châtaignes avant la fin de la saison, pour faire un petit stock pour d’éventuelles préparations.

farine de châtaignes maison

 

Comment preparer la farine de chataigne?

Il y a deux points bien importants pour réussir la préparation de la farine de châtaignes:

faire bien sécher la poudre de châtaignes:

Au début, on va commencer par éplucher les châtaignes, juste en retirant la coque un peu dure, et on va passer les châtaignes au blinder rapidement pour avoir une poudre grossière.

On ne cherche pas à avoir une poudre fine à ce stade là, juste des châtaignes bien concassées, pour faire bien sécher.

Quand on vient mixer, on le fait par petite quantité à la fois.

Ensuite vient l’étape de faire sécher cette poudre, ça ne va pas être à l’air libre, et je ne pense pas que ça marchera à l’air libre.

Car la chataigne moisie rapidement généralement, donc je ne conseille pas le séchage à l’air libre, même devant une source de chaleur.

La meilleure façon est de faire ce séchage un peu accéléré, qui va tout de même prendre au minimum 3 heures, dans un four chauffé à 70˚C.

Oui un processus long, qu’il faut faire alors que vous préparez quelque chose en cuisine, pour ne pas oublier cette poudre de châtaigne, et tourner un peu chaque fois pour un séchage uniforme.

Pour ma part le temps que je faisais secher la poudre de châtaigne, j’ai préparé une confiture de coings dans une marmite, la confiture de chataigne au Thermomix, et un tiramisu aux Oreo pour le goûter des enfants.

Étapes de préparation de la farine de chataigne

 

 

réduire la poudre de chataignes en farine:

Je n’ai pas vu le temps passer entre mes recettes et le séchage de la poudre de châtaignes que je tournais chaque fois, je pense que le séchage m’avait pris 3 heures et demi quand même.

Quand je me suis assurée que la poudre était extrêmement dure, car c’est ça qui va permettre d’un côté d’avoir une farine bien fine, et d’un autre côté pouvoir stocker la farine pour une période bien plus longue.

Il faut retirer cette poudre du four et la laisser dans un endroit bien sec, surtout pas en cuisine on il y a généralement beaucoup de vapeur de cuisson et d’humidité, et laisser jusqu’à refroidissement total de cette poudre.

Je me suis assurée que mon thermomix était bien séché, surtout après la cuisson de la confiture de chataignes, Et j’ai commencé à mixer par 100 gr.

C’était une première fois pour moi, donc j’ai suivi le principe de réduire le sucre en sucre glacé, je ne voulais pas tout mettre dans le Thermomix, et me trouvais avec une pâte, ou une crème ou je ne sais quoi encore, hihihi!

Chaque fois, je passais la farine au tamis, et je remettais les plus gros grumeaux au Thermomix, mais je pense que je n’ai fait que 3 fois l’opération. Le thermomix est bien fort surtout 100 gr à la vitesse 10 pour 30 secondes.

Remarque:

Au début, j’étais un peu intriguée car pour la préparation de cette farine, on ne va retirer que la coque dure des châtaignes, et on va laisser la peau fine qui est directement collée à la chataigne, surtout ces petites fibres ou je ne sais plus comment on appellerait ça.

Puis je me suis dite, sûrement que durant le séchage de la poudre, ces petits cheveux ou petites fibres allaient brûler et disparaitre, mais n’oublions pas que c’est juste un séchage et non une cuisson.

Ce n’est que lorsque j’ai commencé à passer la farine au tamis que j’ai compris, toutes ces fibres eh ben elles restent dans le tamis!

farine de châtaignes maison

des recettes à la farine de chataigne

Coings rôtis au crumble de châtaignes
coings rotis au crumble de chataignes

 

Des recettes avec les chataignes et marrons:

farine de châtaignes maison

farine de châtaignes maison

Amour de cuisine
4.75 de 12 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat recette de base
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 250 gr de chataignes fraiches

Instructions
 

  • Décortiquez la première peau des châtaignes. Coupez en deux les châtaignes les plus grosses.
  • Placez les châtaignes dans un robot mixeur par petites quantités (environ une vingtaine), puis mixez plusieurs minutes afin d'obtenir un hachis grossier.
  • Préchauffez le four à 70°C ou sur thermostat 2-3. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé.
  • Répartissez le hachis de châtaignes sur la plaque de four, enfournez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 3 heures ou jusqu'à ce que les petits morceaux de châtaigne soient durs comme des cailloux.
  • A la fin de la cuisson, laissez refroidir le hachis de châtaignes à température ambiante.
  • Une fois que les châtaignes ont bien refroidi, mixez-les avec un moulin à café jusqu'à obtenir une farine bien fine. Si besoin, passez au tamis pour éliminer les grains les plus gros.
  • Votre farine de châtaigne faite maison est prête !
Suivez moi Sur Google actualités 👍

[ads1]

 

 

basefacilecuisine saine, cuisine economiquecuisine accessiblegateaux,  pain,

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




24 commentaires

  1. Moi je fait pareil que vous , sans même voir vôtre recette, cet vrai que reste très fine . Je utilize sur tout pour faire des crêpes ( je suis une vendeuse ambulante ) et comme j’ai beaucoup des châtaignes serait dommage de ne pas profiter . Je vous remercie com même de votre initiative de publier . Bonne journée.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre travail.
    Je n’ai pas compris si pour éplucher les farines de châtaignes vous les aviez cuites au préalable ou pas. Ce n’est pas trop compliqué des les éplucher crues ?
    Merci pour votre réponse.

    1. J’ai acheté justement hier un peu de chataigne pour refaire un petit stock, j’espère avoir le temps, et j’espère ne pas être gourmande pour l’utiliser rapidement, hihihi

  3. Bonjour je reviens vers vous concernant votre farine de châtaigne n etantt pas aussi outillé que vous j’ai utilisé mon four sauf qu’au bout de 3 heure les cristaux ne se forme pas dois je continuer à remuer ou c’est foutu.
    Cordialement

    1. quels cristaux, tu veux dire que les chataignes concassées, n’ont pas durci?
      il faut juste continuer, sinon la farine va moisir.

  4. Merci beaucoup pour la recette !! Serait-il possibel d’avoir aussi celle du crumble aux pommes dont vous parlez ? J’ai cherché avec la loupe mais dans celle que j’ai trouvé, il y a juste de la farinen normale. Ou alors, quelle serait la proportion de farine normale et de châtaignes ?
    Un grand merci d’avance et bravo pour votre blog que j’adore !!

  5. 5 stars
    alors la alors j!!! e suis sans voie pour toutes les bonnes choses que tu prépare , mais de la farine sa c est la première fois que je voit sa ben sa alors !!, un énorme bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
    belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuu