chorba sans viande économique
chorba sans viande économique

Chorba sans viande économique

Bonjour tout le monde,

Que de bons souvenirs avec cette chorba sans viande bien économique.

Je ne vais pas vous dire que j’ai appris cette recette avec ma mère, car ma mère a une autre version de la chorba sans viande, une chorba végétarienne avec de la vermicelle plutôt.

Quand à cette chorba, je l’ai apprise quand j’étais à l’université, l’année que je suis restée à l’internat car on avait déménagé de Setif, et que je ne pouvais pas trouver une place à l’université de Tizi-Ouzou.

Une année formidable où j’ai apprise beaucoup de choses avec mes 2 copines de chambre, entre le tricot, le crochet et la cuisine.

On cuisinait généralement 2 fois par semaine, car on avait des journées très chargées, en plus on n’avait pas vraiment le droit de cuisiner dans la chambre.

Et la cuisine de l’étage n’était pas fameuse, car avant de s’y mettre à cuisiner, il fallait tout d’abord commencer par le nettoyage qui était une corvée, car pas toutes les étudiantes prenaient la peine de faire cette tache après avoir cuisiner.

Durant Ramadan, on faisait de notre mieux pour cuisiner chaque jour, on se faisait un menu entre nous, et à savoir notre budget.

On avait des journées de chorba au poulet, ou chorba aux boulettes de viande hachée, et des fois, on avait juste un peu de viande pour faire les bricks à la viande hachée, donc on terminait avec une chorba sans viande.

chorba sans viande économique

 

Je vous dis une chose la chorba était trop bonne, et aujourd’hui je l’ai réalisé car mon mari n’entre que ce soir de France.

Et entre mes deux enfants et la neige dehors, moi en plein jeûne et plus de viande à la maison, j’ai décidé de faire cette chorba frick sans viande hachée pour me rappeler du bon vieux temps.

Résultat, mes enfants qui ne sont pas de grands fans de viande, sauf si de la viande hachée, ont bien terminé leurs bols.

Je remonte cette recette de chorba sans viande économique et riche en légumes qui est sur mon blog depuis Novembre 2011 pour mettre de nouvelles photo.

chorba sans viande économique

Comment preparer cette chorba economique sans viande?

– Râpez les oignons et les tomates, hachez la coriandre fraiche finement.

– faites revenir dans l’huile un peu chauffée dans une marmite en terre si possible, l’oignon et la tomate, jusqu’à ce que l’oignon soit bien translucide, ajoutez la coriandre fraiche et faites revenir encore.

– Ajoutez la coriandre moulue, le sel, le poivre noir le paprika et le concentré de tomate, et laissez revenir, ajoutez un peu d’eau si besoin.

– Quand l’huile remonte un peu en surface, ajoutez la courgette et la carotte coupées sur 4,

– Ajoutez les pois chiches trempées la veille, et couvrez le tout avec presque 1 litre et demi d’eau bouillante.

– Laissez cuire entre 20 et 30 minutes, ou jusqu’à ce que les pois chiche soient bien tendre.

– Retirez les morceaux de courgette et de carotte, réduisez en purée et remettez dans la sauce

– Versez le frik lavé et laissez cuire encore 10 minutes environ, ou plus selon la qualité du frik, ajoutez un peu d’eau bouillante au besoin, si votre sauce est un peu réduite.

– Servez la chorba garnie avec de la coriandre fraiche et un filet de jus de citron 

frik ou blé vert concassé

 

Des recettes économiques  et rapides:

Si vous voulez une recette economique et rapide, pour quoi ne pas essayer:

– Tian de légumes à la provençale

– gratin de pommes de terre au fromage

– Gratin dauphinois

– ragout lentilles vertes à l’algerienne

– chakchouka aux oignons et oeufs

 

chorba sans viande économique

Amour de cuisine
4.94 de 16 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat plat, Soupe
Cuisine cuisine algérienne

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Râpez les oignons et les tomates, hachez la coriandre fraiche finement.
  • faites revenir dans l'huile un peu chauffée dans une marmite en terre si possible, l'oignon et la tomate, jusqu'à ce que l'oignon soit bien translucide, ajoutez la coriandre fraiche et faites revenir encore.
  • ajoutez la coriandre moulue, le sel, le poivre noir le paprika et le concentré de tomate, et laissez revenir, ajoutez un peu d'eau si besoin.
  • quand l'huile remonte un peu en surface, ajoutez la courgette et la carotte coupées sur 4,
  • ajoutez les pois chiches trempées la veille, et couvrez le tout avec presque 1 litre et demi d'eau bouillante.
  • laissez cuire entre 20 et 30 minutes, ou jusqu’à ce que les pois chiche soient bien tendre.
  • retirez les morceaux de courgette et de carotte, réduisez en purée et remettez dans la sauce
  • versez le frik lavé et laissez cuire encore 10 minutes environ, ou plus selon la qualité du frik, ajoutez un peu d'eau bouillante au besoin, si votre sauce est un peu réduite.
  • servez la chorba garnie avec de la coriandre fraiche et un filet de jus de citron
Suivez moi Sur Google actualités 👍

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook

platcuisine rapide,  entreeplat completcuisine sainecuisine facile, cuisine vegetarienne

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




28 commentaires

    1. Le frik est une cereal, c’est du blé vert concassé, si tu n’en trouves pas dans la magasin maghrebin ( algerien surtout) tu le remplaces par du boulgour, ça ne va pas donner le même goût, mais c’est le plus qui y ressemble.

  1. 5 stars
    I am looking at an English translation. It goes well until the ingredient FRIK. As you probably know there are several meanings in Arabic known to the translator but none of them goes into soup. The most popular one is TEAM. Can you help?

    1. Some people will use bulgur for that, it’s similar to frik, green wheat, before the wheats goes mature, it still like the bulgur, but much tastier.

    1. tu sais, j’étais petite aussi je n’aimais pas du tout, mais impossible que ça passe, là que c’est moi qui cuisine, tout passe, lol.

  2. 5 stars
    Sahha ramdanek madame,
    J’ai fait cette chorba pour lftour, avec ma grossesse, je ne supporte plus l’odeur de la viande, je me suis bien régalée, merci