
Recette de caviar d’aubergines facile
Bonjour tout le monde,
Pour les amoureux des aubergines, voila une tartinade à base de ce légume grillé au four qu’on appelle le caviar d’aubergines, un recette qui pour moi doit être toujours au menu du Ramadan. Ce nom caviar d’aubergine a vu le jour en Russie, les gens qui n’avaient pas les moyens d’acheter du vrai caviar ont préparé cette recette d’aubergines comme substitut, le caviar du pauvre, au lieu de tartiner des tranches de pain avec du vrai caviar, ils le tartinaient avec du caviar d’aubergin! Pour être honnête, je préfère le goût de cette tartinade d’aubergines au vrai caviar 🙂
Ma mère nous a toujours préparé cette recette, mais je ne savais pas que ça s’appellait: le caviar d’aubergines, pour nous c’était une salade d’aubergine grillée, qu’on dégustait à plein dents avec un bon matlouh, un pain arabe ou un pain kebab donc dans ma tête c’est une recette de ma mère, une recette de la cuisine algérienne.
Je vous ai dit tout à l’heure que le nom de Caviar d’aubergines est née en Russie, mais la recette russe est bien différente de celle qu’on va voir aujourd’hui. La recette russe s’appelle Baklajannaïa Ikra, et elle est à base d’aubergines poêlées, d’oignons, de carottes, de tomates et de poivrons, assaisonnée de ketchup, de vinaigre, de sucre, d’ail et de poivron rouge.
Mais avec le temps et avec internet surtout, j’ai découvert d’autres versions comme le baba ghanoush, une version bien crémeuse surtout avec l’ajout du tahini. La première fois que j’avais mangé le baba ghanouj chez mon amie la soudanaise, je n’avais pas compter le nombre de fois où j’ai rempli mon bol et me voir le finir en 3, 4 coups en sauçant avec le pain pita que j’avais préparé moi même et ramené avec moi.
Je n’avais pas pu détecté c’est quoi cette différence de goût entre le caviar d’aubergines que je faisais et cette salade grillée baba ghanouj que mon amie avait faite, au début j’avais cru que c’était juste une différente nomination!
J’ai bien sur demandé à mon amie qu’est ce qu’elle a mis dans sa salade, et bien sur c’était la première fois que je découvre le tahini! Oui je ne crois pas avoir déjà trouvé en Algérie ( et la je vous parle des années 80), Je pense que maintenant, on peut trouver facilement ces ingrédients de la cuisine orientale, surtout depuis l’ouverture de restaurants syriens en Algérie.
Comment préparer la recette du caviar d’aubergine?
Pour la cuisson des aubergines, je préfère le faire au four, mieux que de griller sur du gaz, car l’aubergine va bien cuire sans brûler. Une version que je fais quand j’ai le temps,
– je coupe les aubergines sur deux au sens de la longueur, je fais des entailles,
– je badigeonne les moitiés d’aubergines avec un peu d’huile d’olive, de gros sel, de thym, je referme l’aubergine, couvre avec du papier aluminium et je mets à cuire au four…
Le résultat je ne vous raconte pas!
Comment déguster le caviar d’aubergine?
Ce caviar d’aubergine est très polyvalent:
– vous pouvez le manger en tartinade sur du pain,
– vous pouvez l’utiliser comme trempette ou dip,
– vous pouvez le déguster dans des sandwichs,
– vous pouvez le manger comme plat principal sur du riz blanc,
– vous pouvez utilisez-le comme accompagnement simple avec de la viande rotie ou du poisson au four
Allez, on y va aujourd’hui pour la version la plus simple et facile pour faire ce Caviar d’aubergine! Ma seconde recette de salade facile que j’aime tout comme le guacamole
Comment conserver le caviar d’aubergine?
Après la préparation du caviar d’aubergine, il faut le conserver dans un large récipient avec couvercle au réfrigérateur dans un bol, on peut le conserver ainsi entre 3 et 4 jours. Le plus important utiliser une cuillère propre pour vous en servir.
Savez vous que vous pouvez préparer une grande quantité de caviar d’aubergine, sans ajouter du jus de citron, et le conserver dans des pots au placards pour au moins 2 mois. Il faut juste garder dans des pots stérilisés, et après les avoir bien fermer, on les fait plonger dans une eau bouillante, comme on fait avec la confiture.
On peut aussi congeler le caviar d’aubergine, il faut le placer dans un récipient allant au congélateur. Tout d’abord on place le récipient au réfrigérateur pour le refroidir, puis on le ferme et on le place au congélateur. Pour décongeler, passer-le du congélateur au réfrigérateur, puis retirer à température ambiante avant de passer à la dégustation.

caviar d'aubergines
Ingrédients
- 2 d'aubergines moyennes
- 1/2 verre de jus de citron
- 2 gousses d'ail
- Sel et poivre
- huile d’olive
Instructions
- Lavez les aubergines. les faire griller soit au four, soit sur le gril;
- quand elles sont devenues tendres, sortez du four et mettez les dans un sachet pour bien suer.
- enlevez la peau.
- écrasez bien les aubergines à la fourchette.
- assaisonnez avec le jus de citron, l'huile d'olive, le sel, le poivre noir et l'ail rapé
- mélangez à la fourchette.
- mettez dans le plat de service, et décorez avec l’huile d’olive.

salade, dip, Ramadan, ramadan, ramadan 2022, entrée, cuisine economique


Miam alors ça a l’air vraiment délicieux!
belle journée à toi bisous
merci ma belle.
Cette recette à l’air vraiment délicieuse. Moi qui adore l’aubergine, je pense que je vais essayer cette recette ce week-end. Merci encore du partage.
Avec grand plaisir.
Humm trop trop bon j’adore pour l’apèro
Bonne journée
Bisous
merci ma cherie
J’adore le caviar d’aubergine! Merci de me donner l’opportunité d’en faire à la maison. 🙂
merci beaucoup.