Halwat turc, halwat ettork حلوة الترك
mon amie Imane, m’a demandée de lui traduire une recette de l’anglais au français, et ma surprise, c’était la recette de la halwa turc.
qui est ce qui n’aime pas ce petit délice fondant dans la bouche?????
moi je ne dirais jamais non a une telle saveur, et pouvoir la faire maison, serait une belle chose.
donc je me suis lancée dans l’expérience, avec mes ingrédients:
-
200 gr de sucre
-
100 ml d’eau
-
jus d’1/2 citron
-
Arôme a votre goût
-
340 gr de tahini (purée de sésame)
En vérité pour procéder il faut avoir un thermomètre a sucre, moi je n’en avait pas, car la température de sucre influe sur l’aspect final de votre halva.
tout d’abord faire bouillir le mélange de sucre, eau et citron avec l’arôme de votre choix a 115 Degrés C
mettre le mélange de cote pour refroidir un peu et faite chauffe votre tahini a 50 degrés C,
ajouter, le tahini au mélange précèdent, et bien mélanger en fouettant au début, et puis on malaxant avec une bonne cuillère quand la pâte commence a durcir.
le plus vous travailler la pâte alors qu’elle est chaude le mieux sera votre halva.
mettre la halva dans une boite a cake huilée ou alors un moule avec une base amovible, après refroidissent, couvrez votre halva, et placer la au réfrigérateur pendant 36 heures
je tiens a dire que ma halva etait tres bonne, avec plutot la texture d’un carambar ou alors un petit caramel
donc plutotm elastique qu’une pate qui s’effrite au toucher
il se peut que c’est a cause de l’absence du thermometre a sucre
si vous essayez la recette, et vous la reussissez, dites le moi.
vos commentaire me ferrons enormement plaisir.
confiserie, halva, cuisine turc, sesame
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Bonjour Soulef : j’ai préparé un tahini maison il y a 2 mois que je le garde au frigo puis je l’utiliser pour un houmous est il toujours comestible ? Merci
Bonjour, le tahini du commerce contient des produits préservatifs, donc tu peux garder une certaine période, mais une recette faite maison, vaut mieux réaliser en petite quantité… je ne peux pas te conseiller, alors que je n’ai jamais préservé du tahini fait maison au dela de deux jours, quand j’en réalise, j’utilise tout de suite pour mes recettes.
En fouillant un peu à droite et à gauche, j’ai lu que la recette traditionnelle se fait plutôt avec du miel que l’on fait fondre et bouillir que du sucre. A tester aussi, je pense, d’autant que cela faciliterait la problématique de la température du sucre…
Ceci étant, 115°C c’est le petit boulé, assez vite après l’ébullition, et on le teste comme suit :
On trempe les doigts dans un récipient d’eau froide et on plonge les bouts des doigts dans le sucre en cours de cuisson et on replonge les doigts dans l’eau froide. Au petit boulé, le sucre va alors former une boule molle (avant, il reste en sirop ou en « nappe », après il passe par l’étape boule dure puis il devient cassant et cristallisé sans former de boule).
En fait, j’ai trouvé une recette, encore plus réussi que celle, mais je suis a mes essais, la premiere etait super surtout j’ai eu la bonne texture du halva, mais a l’ajout du tahini, ca a commencer a coller un peu et brûler, ce qui m’a donner un couleur tres foncé, je vais faire un autre essais, dés que je reussis, je mets la recette en ligne.
J’essaie dès que j’ai fini ma réserve actuelle, surtout que j’ai un pot de tahini qui s’impatiente dans un coin… Je croyais qu’il fallait utiliser des graines broyées, mais c’est une bonne idée de démarrer avec la purée. Merci pour cette recette.
bonsoir,
merci pour votre aide mais d’après les essaies qui j’ai fait sur ta recette j’ai constate le même problème de la consistance c a d que le mélange est élastiqué même le gout sa marche pas.
j’ai une question a ce que en peut utiliser de la semoule.
merci de me rependre car j’ai un projet sur sa si tu veut m’aider
salutations
bonjour,
pour reussir cette recette il faut vraiment reussir la cuisson du sucre, c’est le point qui fait vraiment toute la difference.
J’ai poussé la température du sucre à 125°C et j’ai enfin obtenu cette texture friable et qui fond dans la bouche avec une explosion de saveur. Un grand merci pour cette recette qui m’a servi de base. L’important est de ne surtout pas travailler trop la pâte. Dès que sa structure change (une sorte de « boue » qui se décolle des bords de la casserole) il ne faut plus la travailler sinon on obtient une sorte de caramel mou et il est alors trop tard. Petite astuce on peut rajouter à la pâte lorsqu’elle passe de liquide à boue une cuillère à café de sucre en poudre pour faciliter la formation de cristaux de sucre qui donne sa texture particulière à cette friandise.
Encore merci !!
Ah merci beaucoup pour ces détails, je rééssyerai une autre fois, et je vous tiens au courant du résultat.
coucou je voulais juste te félicité pour ton blog je te lis depuis + de 6 mois, je trouve tes recettes trop bonne,
juste une question pour walwet turc le tahini que tu as acheté est ce qu’il est déjà sucré ou pas?
j’ai essayé la recette hier avec du tahini déjà sucré et j’attends (36h) la ça fais 24h
Bravo pour votre blog,j’avoue que c’est une belle trouvaille pour moi,je crois que je ne pourrais plus m’empêcher de le visiter quotidiennement,les couleurs,l’écriture ainsi que la présentation c’est du TOP,j’adore et les recettes sont toutes irrésistibles les unes que les autres et… vous êtes tellement sincère…Merci,merci et trés bonne continuation.
mmmmmmmmmmmmmmmerci pour cette idée
ou achétes-tu ton Tahini ? merci
ca depends ou tu habites, moi j’achete ca chez l’epicier pakistanais, j’habite en Angleterre
moi je vais vous donner une recette à base de halwa turc voici la recette:
INGRÉDIENTS:
500gr de cacahuètes grillées hachées
250gr de halawa turc émietté (c’est une friandise turc à base de graines de sésame(pâte sucrée et bien parfumée ; ça se vend dans des boîtes et des fois on la trouve aux amandes grillées ou aux pistaches….c’est très bon )
1- paquet de feuilles de brik qu’on passe au four et aprés que les feuilles soient bien dorées les émietter (ça fait le craquant dans le gâteau après)
2 paquets de petits beurre moulus
1 grand verre de cacao +un demi verre de sucre +un verre d’eau
miel
chocolat pour glaçage
mettre le cacao ;sucre et eau dans casserole et hop sur feu doux =mélange épais
dans une terrine mélanger le tout ramasser avec le chocolat obtenu(cacao ;sucre et eau) et le miel
prendre un plateau aplatisser la pâte à laide de la main bien égaliser
glacer au chocolat;;; laisser sécher ; couper en carrés…….
DEGUSTER et dites moi des news
BON APPETIT
bravo c est sur je vais esseyer cette halva turk puisque j ai tahine
et surtout apres votre essai dites moi comment elle etait?
on essaye enssemble pour arriver a la bonne texture
bisou
J’aime beaucoup cette petite friandises !!!!
Je trouve son goût unique surtout celui à la pistache !!!
Bonne recette. A refaire sans aucuns doutes !!
je te jure que depuis que jai acheté mon pot de tahini pr faire du Houmous, je me disais qu’il était fort possible de pouvoir en faire de la halwa turc, je suis ravie de découvrir cette recette sur ton blog, je v lessayer très prochainement
donc pour le sucre, je dois avoir le thermosole, ou thermometre a sucre, pour le tahini, je ne sais pas si son ajout favorise plus la forme de la halva, car il continet beaucoup d’huile, en tout cas, je ne m’enlasserai pas jusqu’a reussir ca.
merci pour vos idees.
Ho trop mignon ces petites douceurs, essaye peut etre de mettre un peu plus de tahini.
Pour la st valentin cette recette tombe à pique!
Abiientôt pour de nouvelles merveilles sucrée et salées
tout à fait mignons ces petits petits coeur d’halva !!! tu as raison j’aime beaucoup car on fait beaucoup de gâteau avec !!! alors si je peux le faire moi selon mes envies alors allons y !!! c’est génial !!! Et je pense que que le fait qu’il soit élastique vient effectivement du sucre qui a du être trop chaud. Mais je suis qu’il est très délicieux. Et je veux bien prendre un petit coeur. C’est pour ton mari la forme du coeur !!!!
Bonne journée à toi et à plus tard