Tiramisu avec du mascarpone fait maison

bonjour tout le monde, je vous remonte cette recette que j'ai fait au mois de ramadan, car j'ai remarquer que des photos ont disparu, je ne sais pourquoi? donc je les ai remises, et je vous redelivre cette delicieuse recette, en tout cas si vous remarquez sur mon blog qu'il y a des photos manquantes dans un article ou un autre, SVP ne manquez pas de me prevenir merci pour tout. mon premier dessert pour le mois sacre du ramadan, je voulais manger du tiramisu, mais comme je ne trouve pas de mascarpone ici a Boudouaou, et même s’il y…

Vue d'ensemble des tests

votez svp

User Rating: Be the first one !
0

123-059

bonjour tout le monde, je vous remonte cette recette que j’ai fait au mois de ramadan, car j’ai remarquer que des photos ont disparu, je ne sais pourquoi? donc je les ai remises, et je vous redelivre cette delicieuse recette, en tout cas si vous remarquez sur mon blog qu’il y a des photos manquantes dans un article ou un autre, SVP ne manquez pas de me prevenir

merci pour tout.

mon premier dessert pour le mois sacre du ramadan, je voulais manger du tiramisu, mais comme je ne trouve pas de mascarpone ici a Boudouaou, et même s’il y en a, on m’a dit qu’il est trop cher, et je ne m’imagine pas gaspiller plus de 1000 DA pour un petit dessert a déguster avec plaisir en famille, surtout que le gaspillage n’est pas un principe pour moi.

l’essentiel, je me suis souvenue qu’il y avait plus de 6 mois je suis tombee sur une recette de mascarpone fait maison, mais je vous jure je n’ai pas pu retomber sur cette recette, que la bonne blogueuse qui la fait m’excuse pour cela.

sinon, je dois remercier notre chère radotouille, oui elle a fait la recette du mascarpone fait maison, et la mise sur son blog, merci beaucoup ma chère, tu m’as offert l’occasion de l’essayer, et au grand bonheur de toute la famille, le tiramisu était une grande réussite.

et voila la recette:

500ml de crème fraîche 35 %  ( 450ml pour moi)

1 c a soupe de jus de citron

2010-08-11 123

préparer un bain marie: mettre 4 cm d’eau dans une casserole et  porter a ébullition, lorsque l’eau bout, réduire le feu

Bien mélanger la crème dans un bol profond  avant de la mettre a chauffer au bain marie (il ne faut surtout pas que le fond du bol touche l’eau)

Faire chauffer  en mélangeant régulièrement une bonne 15 aine de minutes, puis ajouter le jus de citron et mélanger de nouveau

Quand la crème nappe le dessus d’une cuillère, c’est prêt.

Laisser refroidir, une 20 aine de minutes, puis mettre dans une passoire tapissée de 4 épaisseurs d’étamine légèrement humide (un carre plié en 4 fera l’affaire)

Couvrir de film plastique; et mettre au réfrigérateur 24heures.

Renverser sur une assiette, c’est alors prêt a être utilisé

2010-08-11-1231 2

maintenant je passe a la recette du tiramisu:

- 3 gros oeufs + 1 blanc que javais au congelateur
- 110 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g de mascarpone

-un petit morceau de gelatine en feuille ( 2cm sur 2cm) juste pour avoir une belle texture, car je ne savais pas comment allait etre le resultat avec du mascarpone maison

- 2 c. a soupe de lait pour dessoudre la gelatine
- 24 biscuits à la cuillère
- 1/2 litre de café noir un peu sucré
- 30 g de poudre de cacao amer

2010-08-11-1232 2

avant tout mettre la gélatine dans un peu d’eau pour qu’elle gonfle ( au moins 15 min avant l’utilisation)

Séparer les blancs des jaunes.

Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé. Rajouter le mascarpone au fouet.

dans un bain marie, mettre la gélatine dans le lait et faite dissoudre

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
Préparer du café noir.
Mouiller les biscuits dans le café.

123-058

Tapisser le fond du moule avec les biscuits. Recouvrir d’une couche de crème, oeuf, sucre, mascarpone. Alterner biscuits et crème. Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de cacao.

et voila maintenant, vous n’avez plus aucune excuse, je vous assure que le gout y était, seulement la texture du mascarpone que j’ai obtenu ressemblait un peu a celle du boursin, mais malgré tout le tiramisu fut un grand délice.

123-060

merci pour vos visites, merci pour vos commentaires, et désolée si je ne puisse vous répondre a cause de la mauvaise,  impossible connexion

merci d’être toujours fideles a mon blog, et si vous l’aimez n’oubliez pas de vous inscrire a la newsletter pour être a jour avec toute nouvelle publication.

merci

58 commentaires

  1. Slm. Merci beaucoup pour la recette magnifique..en fait, je veux savoir combien à peu prés de grammes de mascarponi va-t-on préparer à partir de la recette que vous avez proposez ?? Merci d’avance :)

  2. Soulef, je vous suit moi et notamment mes sœurs depuis vos début. A la maison on parle de Soulef des recettes de Soulef les nouveautés de encore et toujours de la fameuse Soulef.. Combien de fois mon père râlait de trop dépenser et que avoir la mascarpone n’était pas nécessaire dans la liste de course.
    J’ai fait un voyage avec mon université à Londres, j’espérais vous croisé mais j’allais pas vous reconnaître il n’y avait pas de photo sur le site donc ce n’était pas possible.

    Aujourd’hui je suis mariée et je m’inspire encore.. toujours.. des recettes de Soulef..

    • Bonjour ma chère,
      je suis bien heureuse de lire ça, ah si tu m’avais dis quand tu étais venue en Angleterre, je t’aurais invitée chez moi avec grand plaisir, gros bisous.

      • La prochaine fois inchallah avec un énorme plaisir ma chère Soûler. J’ai un petit service à te demander Ida 3andi khater 3andek! Mon mari aime les salades traditionnel avec des légumes frais : Tommate oignion, aubergine, poivron en salade… Je les prépare toujours avec du sel, poivre, huile d’olive vinaigre…
        Tu aurais d’autres recettes à me proposer?
        Et comment faire pour avoir des légumes confis?
        Ps : Mon mari m’a félicité pour le tiramisu. Marier depuis 6 mois j’essaye de faire un bonne impression lool

        Gros bisous

  3. tres joli, merci bcp pour ce tres delicieux dessert,

  4. j’habite à boumerdés et crois moi je fais souvent du tiramissu avec de la crème fraiche et c 1 régale

  5. oh waw, le mascarpone maison! maintenant qu’on a de la crème liquide ici, je crois bien que je vais essayer!!! merci pour le partage!

  6. Bonjour Soulef votre blog est une mine d’or pour moi .J’en suis une adepte, mais aujourd’hui je suis comblée. J’avais le problème du mascarpone qui est introuvable chez nous au sud de l’Algérie. Chris du site cuisine pieds noirs m’a dit de la remplacer par des petits suisses! mais aujourdh’hui vous m’avez fait cadeau du mascarpone fait maison merci Soulef et bonne continuité pour votre blog

  7. Salam alaykoum tout dabord aid moubbarek wa taqabal Allah mina wa minekoum . C’est super cette recette je savais meme pas qu’on pouvait faire la mascarpone maison merci pour cette recette .

  8. tbarkallah 3lik ma chère gros bisous 

  9. Une bien belle recette de ramadan. A retenir pour l’an prochain

  10. Superbe!!!Je vais moi aussi essayer de faire mon propre mascarpone.

    Bisous.

    Caro

  11. franchment j’ai bien envie d’un tiramisu tout pret!!!

    merci pour la recette du mascarpone maison!!!

    bisous!!!

  12. super avec le mascarpone maison !!pierre

  13. Je te félicite surtout avec le mascarpone maison c’est une merveille et bien pensé. Bravo et Mabrouk el 3wachér oukhty. Bisous

  14. salem alaykoum

    mech’Allah je ne savait pas qu’ont pouvez faire le mascarpone maison je garde l’idée si inch’Allah je fait la hijra.

    boussa

  15. belle idée !!!!!!!!!!!!!!! fait mais0n brav0 !!!!!! bises !!!!!! :) 

  16. Un bon dessert que j’adore.Bisous

  17. Vraiment géniale cette recette !

  18. j’adore !  la photo est tres réussie :-) je la croque :-))    * au passage + j’aime fb  belle soirée :-)

  19. Bonjour Soulef

    Un de mes desserts préférés ! superbe !

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Gros bisous Marishka

  20. Avec du mascarpone maison, ton tiramisu doit être une merveile pour les papilles…. miammm

     

    manue

  21. c’est un vrai delices lah yaatek saha

    3wacher mebrouka

    bisous))

  22. je suis une grande fan de tiramisu et avec du mascarpone fais maison, ça doit être extras !!!

  23. salam

    deja machaAllah pour ton blog , à chaque fois que j’y viens j’en resors avec une recette à cuisiner le jour meme^^

    parcontre je voulais savoir par quoi est ce qu’il me serait possible de remplacer l’etamine pour la preparation du mascarpone car je n’ai pas cet ustensile dans ma cuisine

    merci de me tenir au courant pour que je puisses essayer cette delicieuse recette 

  24. C’est encore moi! C’est une idée géniale on va pouvoir enfin préparer le tiramisu.Je vais essayer cette astuce dès ce soir. Hier dans un petit magasin de Messonnier j’ai trouvé une préparation crème pour tiramisu avec mascarpone, elle est unpeu chère mais je n’ai pas pu résister.  J’adore ce dessert et il mérite vraiment son nom (traduction de l’italien « tire moi vers le haut ou emmène moi au ciel ») c’est un délice. Encore une fois tu nous sublime avec tes idées. J’aime beaucoup ton blog car on y ressent une étonnante simplicité et de travail à la fois. Pour toi la cuisine c’est sérieux, c’est très bien! On ne peut pas cuisiner si l’on n’aime pas le partage.

    Saha ftourek encore une fois et encore bravo.

  25. Bonsoir, je recherchais la recette des baklawas et me voici comblée… Merci pour ces belles photos et toutes ces explications! Je sens que je ne vais plus quitter les fourneaux!

    Pour info, trouvé également:

    http://www.forums.supertoinette.com/recettes_117985.baklawa_filo_methode_sans_debordement_de_la_farce_photo.html

    C’est toi aussi ou c’est encore du copié volé????

    Encore bravo et merci de partager tout ce savoir-faire!!

     

  26. YATEK SAHA toujours des nouveautees.j’ essairai la prochaine fois et merci encore pour toutes ces bonnes recettes.

  27. Miam , s’est de la torture juste a le regarder : j’en veux !!!

  28. wwwaw jadors le teramisu………nestaref bik lguitilna une solution l mascarpone ndiro nch hada ramdane

  29. Un tiramisu totalement maison au bord de l’eau et en famille : il devait avoir un goût  exceptionnel.

    Bonne journée et à bientôt.

  30. Le temps d’un +6c qui tarde
    à se comptabiliser.
    Je survolle votre blog et
  31. salem et saha ramdankoum !!

    petite pensée nostalgik en lisant cette recette…car je suis une pro du tiramisu et à chaque la famille me demandait de leur en faire un….mais com tu dis pour trouver de la mascarpone au bled c presk mission impossible !!

    j’ai donc pris ma mascarpone en vacances avec moi :p et le lendemain je leur préparais enfin le tiramisu…qui fut un réel succès d’ailleurs …

    bonne continuation et merci pour ce partage culinaire …

     

     

  32. Salam 3alayki oukhty, juste un petit coucou,barakAllahufiki pour le partage!c’est geniallllllllll ce que tu nous as fait là allahi berek!!!Rmadhân Moubarek oukhty!! je te souhaite de passer une excellente journée inchâAllah Hafidhaki Allah!Gros bisou salâm!!!

  33. WELLAH YA soulef rah ichahi yatik essaha merci a radia slketna b la recette hihihi bisous

  34. Alors là ma chère Soulef je te dis CHAPEAU!!! T’es trop forte et surtout tu a du courage de réaliser ces « aliments de base »!!! Ici, il n’y a pas grand chose, et des fois j’ai envie d’un bon fromage (Camenbert, chèvre..) mais je me vois mal le faire!!

    Le tiramisu doit etre excellent!!! Bisous

  35. je suis séduite par la recette du mascarpone sachant que c’est quasiment impossible de le trouver, j’en prends note

    ton tiramisu doit être succulent, j’en raffole

    bonne soirée

  36. toujours un plaisirs de voir le tiramisu et je note la re7 du mascarpone pour mon séjour en algérie bise saha shourek :)*

  37. un vraie délice ma chère gros bisous

  38. Oh super la recette de la mascarpone maison en plus j’en utilise souvent alors sa va me servir merciii tout plein soulef

    Bon ramadan ;)

    bisous mimi

  39. c’est épatant comme c’est simple à faire le mascarpone, j’en reviens pas!

  40. Qu’est ce que j’en dit ???? j’en dis que tu m’aide bcp bcp !! ici aussi le mascarpone est super cher alors je fiiiille acheter de la creme fraiche et jvais tester cette recette !! merci bcps !!

    ps : j’ai changer de blog si tu veux passer ; )

  41. C’est tout simplement magnifique lah ibarak.

    Ramadan Karim à toi et à toute ta famille proche et lointaine. Bises.

  42. magnifique ton tiramisou soulef,saha ramdhanek ma chere et saha ftourek

  43. coucou soulef, magnifique ton tiramisu, avec le mascarpone fait maison, c’est vrai qu’en algérie ikl est introuvable, merci pour ce délice, saha ftourkoum bisous

  44. Et bien bsaha hlik tu as réussi à fauire ta mascarpone toute seule moi je n’aurai pas eu le courage, ton tiramisu est super réussi bravo. Saha ftorek.

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com

  45. merci pour le mascarpon, moi j’ai apris a le faire dans une ecole de cuisine avec un chef cuisinier alors au lieu d’utilisé le mascarpon on la remplace par le petit suisse regime algerien qu’on melange avec des oeufs, je te donnerais la recette compléte si tu veux!!!

    au faite tu n’est pas tres loin de chez moi moi je suis a oued semar

    saha ramdanek

  46. super le mascarponne fait maison à tester, saha ramdanek

  47. super! merci pour le partage! j’ai une petite question… ta crème fraîche, elle est liquide? parce qu’ici, il n’y a que de la crème épaisse. tu crois que ça peut marcher quand même?

    merci

  48. Allah Yaatik essaha

    magnifique

    Saha ftourkoum 

  49. je plongerais bien volontiers une cuillère dans ce tiramisu qui me fait de l’oeil!!!!!

  50. merci pour le partage et saha ftorek

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


cinq − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>