Quantcast
dernieres recettes

makroute

makroute gateau algerien

 

bonjour tout le monde,

voicin un des gâteaux Algeriens que mon époux aime le plus, makoute, ou makroud bien sur après la baklawa. le makrout aux dattes cuit au four, mais pas le makrout frit, ca c’est pour moi.

pour le preparer, je suis la méthode de ma grand mère, de Constantine, qui le fait merveilleusement bien, d’ ailleurs dans les fêtes de mariages, on demande toujours a ma grand mère de leur faire du Makrout el koucha ( au four),

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide


et ses ingrédients
sont: ( pour un petit plateau de 40 x 50 cm)

 

  • 1200 gr de semoule grosse ( pas trop trop grosse ok)
  • 400 gr de ghee ( smen, ou beurre clarifié)
  • 1 peu de sel
  • Eau de fleur d’oranger
  • Eau

pour la farce:

  • 500 gr de pâte de dattes
  • 1/2 cac de cannelle
  • 1/2 cac de clous de girofle moulus
  • 2 cac de beurre
  • 2 cac de confiture ( facultatif, j’en avais mis, car j’avais une pâte de datte de mauvaise qualité, et donc j’avais peur que la farce devient dur a la cuisson, j’ai ajoute la confiture de figue, qui rendera la pâte molle )
  • eau de fleur d’oranger.

 

http://www.amourdecuisine.fr/wp-content/uploads/2012/08/makrout1_thumb.jpg

Travaillez la pâte de dattes avec les ingrédients précédemment donnés, jusqu’à obtention d’ une boule molle. Laissez de côté.

Dans une grande terrine, versez la semoule, le sel. Mélangez. Faire une fontaine et versez le beurre clarifié fondu. Mélangez bien afin que le beurre soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer . Après, Mouillez avec de l’eau de fleur d’oranger et de l’eau, et mélangez sans travailler du bout de vos doigts et sans pétrir. Une fois que vous avez une boule compacte, laissez de cote, et bien couvrir avec un film alimentaire.

prenez une bonne quantité de la pâte,  façonnez un boudin. Avec votre index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur.

Roulez un petit boudin de pâte de dattes et introduisez le dans la fente. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin toute la recouvrir. Roulez de nouveau délicatement pour avoir un boudin d’une largeur de 2 cm de hauteur. Avec un moule à empreinte, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d’avoir le motif sur le makroud. Découpez le boudin en losanges et les mettre de côté dans un plat allant au four.

 

makrout6_4

Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte. Les losanges sont disposés bien serrés et se touchent les uns aux autres ( pour éviter que la pâte de dattes ne se brûle)
Préchauffez le four th. 175° et mettre le plateau à cuire pour environ 30 min mais surveillez bien la cuisson car il doivent avoir une belle couleur doré au dessus comme au dessous. Il faut donc veillez à éteindre le bas du four et allumer le dessus au bon moment.

pour la présentation , Vous pouvez les tremper dans le miel.

Ces gâteaux se conservent dans une boite hermétique pour une bonne durée ( si vous résistez bien sur)

bonne dégustation.

makrout, gateau algerien

 

       

A propos de amour de cuisine

Gourmande de la cuisine algérienne et universelle, maman de 3 enfants aimant partager le peu que je concocte pour ma petite famille, et surtout durant les grandes occasions. Suivez mon blog pour des recettes faciles, simples, délicieuses que vous allez réussir a tout les coups.

4 commentaires

  1. je cherchai justement cette recette, merci ma chere, si j’ai des question je reviens a toi

  2. J’adore !!! Avec mon père pied-noir, j’ai été élevée aux makrouds, les tiens ont l’air délicieux !

  3. Je ne connais pas mais ils me donnent envie !!!!
    Miam, hop, j’en pique un !!!
    Bisous

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


× cinq = 35

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>