dernieres recettes
Accueil » recettes sucrees » gateaux d'anniversaires, de fetes, celebrations » Bavarois speculoos mascarpone chocolat blanc

Bavarois speculoos mascarpone chocolat blanc

Bavarois speculoos mascarpone chocolat blanc 1

Bavarois speculoos mascarpone chocolat blanc

Bonjour tout le monde,

Pour l’anniversaire de mon époux, le 31 juillet,  j’avais préparé ce Bavarois speculoos mascarpone chocolat blanc, qui fut une grande réussite, et que tout le monde a aimer.

J’aime beaucoup les bavarois, malgrés que ça prend un temps fou pour la réalisation, surtout si on s’aventure à plus d’une couche et un miroir, on doit s’assurer qu’un couche a bien pris avant de se mettre à réaliser la seconde.

Mais le résultat final des bavarois est autre chose, car avec les gateaux d’anniversaires habituels, on connait à l’avance le goût, mais un bavarois, on peut faire une infinité de mariage des saveurs.

Bavarois speculoos mascarpone chocolat blanc 5  Bavarois speculoos mascarpone chocolat blanc 4

Bavarois speculoos mascarpone chocolat blanc
Préparé par:
Ingredients
ce bavarois était composé par:
  • un biscuit au chocolat.
  • une mousse mascarpone/chocolat blanc.
  • une mousse de speculoos.
  • un miroir au chocolat
le biscuit au chocolat:
  • 50g de farine
  • 150g de chocolat noir
  • 60g de sucre
  • 100g de beurre
  • 3 œufs
  • 2 càs de poudre d'amande (que vous pouvez remplacer par de la noix de coco râpée)
  • Une pincée de sel
  • Une demi-càc de levure chimique
la mousse mascarpone/chocolat blanc:
  • 140 ml de lait
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 140 gr de chocolat blanc
  • 250 gr de masacrpone.
  • 2 gr de gélatine en poudre ( 1 cac, ma gélatine est une gélatine végétale)
Mousse speculoos:
  • 200 ml de crème fraîche
  • 100 gr de pâte a speculoos, recette ici
  • 1 c. à café de gélatine
miroir au chocolat:
  • 50 g de chocolat
  • 50 g de crème fluide
  • 50 g de sucre glace
Etapes de réalisation
biscuit au chocolat:
  1. Faire fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie
  2. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il fonde dans le chocolat
  3. Battre les œufs au fouet manuel avec le sucre, avant de les incorporer au mélange choco
  4. Ajouter la poudre d’amande
  5. Ajouter enfin petit à petit la farine et la levure et verser la pâte obtenue dans un moule diametre 24 beurré
  6. Faire cuire 15 à 20 min à 180°C
  7. À la sortie du four laisser refroidir
la mousse mascarpone/chocolat blanc:
  1. Dans une casserole, faites tiédir le lait.
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
  3. Versez le lait doucement et mélangez.
  4. Remettez le tout dans la casserole et cuire la crème anglaise sans la faire bouillir (la crème est cuite lorsqu'elle est bien épaisse et qu'elle nappe la cuillère).
  5. Concassez le chocolat puis versez la crème sur celui-ci.
  6. Bien mélangez pour faire fondre le chocolat.
  7. Ajoutez la gélatine , fouettez et laissez refroidir.
  8. battre le mascarpone, et l'incorporer délicatement au mélange précédent.
  9. placez le biscuit dans un cercle pâtissier, dressez les speculoos tout au tour, vous pouvez mettre vos biscuits a la taille désirée.
  10. et versez la premiere mousse, mettre au frigo pour que cette mousse prenne bien.
Mousse speculoos:
  1. faire dissoudre la gélatine dans une peu d'eau, passez la a un bain marée pour qu'elle devient bien liquide, ajouter la a la pâte a speculoos.
  2. montez la crème fraîche en chantilly, mélangez doucement la pâte a speculoos, et versez cette mousse, sur le premier appareil.
miroir au chocolat
  1. faire fondre sur feu doux le chocolat avec le sucre et la crème.
  2. Verser sur l'entremets et laisser durcir au frais
  3. garnir après selon votre goût.
bavspec9  bavspec8

bonne dégustation

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

78 commentaires

  1. j’ai rattrapé un peu les bosses dû au chocolat versé encore tiède sur l’entremet (j’en ai refais un autre) et ce matin il a meilleur mine : il est plat et joli visuellement ! J’espère qu’il aura une bonne tenue à la découpe , c’est pour les 18 ans de ma grande !
    cette fois j’ai refroidi le glaçage en laissant la casserole dans un fond d’eau froide , tout en remuant , il était beaucoup mieux , mais je le répète car je ne vois pas mon commentaire d’hier (il était en attente de modération) , c’est dommage que tu ne le précises pas , c’est important pour les novices qui le font pour une première fois , la preuve est que j’ai attendu deux heures que la crème au chocolat blanc prenne avant de mettre la mousse aux speculoos , j’aurais encore attendu une heure s’il le fallait avant de mettre le glaçage si tu l’avais indiqué dans la recette , ça induis en erreur quand tu dis de verser sur l’entremets et de laisser durcir au frais , j’avais un doute , c’est pour cela que j’ai attendu quelques minutes avant de verser mais pas assez apparemment , j’aurais dû penser à le refroidir dans l’eau mais honnêtement j’avais peur qu’il durcisse j’ai donc versé , c’était superbe et au fur et à mesure que je marchais pour le mettre au frais je le voyais « se perforer » par endroit , je ne te raconte pas ma déception … en tout cas je le saurais pour la prochaine fois , on ne m’y reprendra pas deux fois !
    je te dirais ce que ça à donné car j’ai vu que certaines personnes veulent avoir les quantités pour l’agar-agar et c’est de ce gélifiant dont je me suis servi (j’ai mis 1g pour chaque mousse)
    très bon dimanche
    @++mistinguette

    • Bonjour,
      Merci pour ton commentaire, je suis en vacance, c’est pour ça que je ne reponds pas tout de suite. Sinon pour la recette… quand on commence a rédiger une recette, c’est pas un jeu d’enfant, il faut se rappeler de tout, et etre precise… mais des fois, on ne fait pas attention a la question du temps…
      Concernant des recettes comme ca qu’on fait pour la premiere fois, personnellement je ne m’aventure pas pour les faire pour un gateau d’anniversaire, et surtout pas quand j’utilise des ingredients pour la premiere fois… Avec les bavarois des fois, ca me prend une demi journee pour faire tout un montage… je ne commence a préparer une couche qu#apres une autre est bien figée… Dommage que tu ne m’as pas posé les question avant de démarrer je t’aurais bien orienter.

      • bonnes vacances à toi alors 😉
        ne t’inquiètes pas , je comprends tout à fait que tu ne répondes pas de suite , d’ailleurs je ne te posais pas vraiment de questions , je te faisais juste part de mon commentaire qui n’a pas dû avoir tes faveurs et qui na pas été validé le jour d’avant , puisqu’il n’apparait pas après bluette … mais ce n’est pas grave , c’est oublié !
        en fait je connais bien mes ingrédients , c’est juste que quand une autre personne ne se sert pas du même que le sien , il faut regarder les équivalences sur internet , ce que j’ai fait , l’agar-agar étant le gélifiant le plus « puissant » après c’est juste une question de dosage …
        Ma génoise , cuisson 15 mn à four préchauffé (donc bien chaud) 15 mn ont suffit : un régal et pas bien compliqué à entreprendre , il faut se l’avouer ;
        la crème au chocolat blanc , une tuerie je le l’avoue , d’autant qu’avec 1g d’agar agar c’était idéal une superbe tenue et un régal pour les papilles ,
        après avoir mis le cerclage et les spéculoos , pas bien compliqué non plus de verser la crème et de laisser reposer 1 à 2 h ,
        la partie la plus délicate à été celle de la mousse spéculoos , 1g d’agar agar n’on pas suffit , bien que délicieuse , elle a coulée lors de la découpe donc pas assez prise 2 g n’aurait pas été de trop , pourtant j’ai suivi ta recette où tu préconises 1cc car tu précises que ta poudre est végétale (les proportions sont 2 g d’agar-agar = 1 cc rase = 6 g de gélatine poudre ou feuilles) donc pour 1 cc de ta gélatine poudre , l’agar agar étant plus puissant j’ai pensé (à tort) qu’1 g soit 1/2 cc , suffirait , c’était logique …
        donc une fois ma superbe mousse versée, je me suis attaquée au miroir puisque comme je te l’ai expliqué tu n’indiques pas de refroidir le chocolat fondu avant de le verser , ça à été ma seule erreur de la recette (à ce stade toujours pas très compliquée à comprendre ni a monter , je t’assures ) car tu as très bien détaillée comment il fallait s’y prendre , bref , ça a beaucoup plu , je la referais donc la semaine prochaine en modifiant mes 2 erreurs : 2 g d’agar-agar pour la mousse spéculoos , petit délai d’une heure supplémentaire avant de verser le miroir au chocolat complètement REFROIDIT et non plus tiédit cette fois !
        Pour l’agar-agar , tu n’aurais pas pu me diriger hélas , j’ai que ladybirgit t’avais posé la question et que n’avais pu y apporter une réponse , je regarde toujours les avis avant d’entreprendre une recette pour connaitre les astuces ou les avis dont font part les internautes qui testent , ça aide très souvent , de ce fait j’espère que mon avis en aidera d’autres !
        encore merci pour tes prouesses culinaires , ton blog est superbe et j’apprécie d’avoir fait ton entremet pour les 18 ans de mon aînée , je n’ai eu que des compliments même avec la mousse qui n’avait pas bien prise , on m’ a même dit de ne rien changé et qu’il était parfait ainsi ! profites bien de tes vacances !
        @++ mistinguette

        • Merci beaucoup pour ton message, et joyeux anniversaire a ta fille… Merci pour toutes les explications données concernant l’agar agar, je vais essayer de les suivre dans une prochaine recette… bravo encore et a la prochaine recette…

  2. je suis entrain de faire l’entremet aux speculoos mais je n’ai jamais utilisé de gélatine en poudre , lorsqu’on doit faire dissoudre la gélatine pour la mousse au speculoos c’est dans combien d’eau ? et l’eau est froide ? c’est etonnant car la gélatine en sachet c’est dans un liquide chaud . Merci pour votre aide .

  3. Bonsoir, j.ai découvert votre blog récemment, et je trouves vos recettes toutes superbes,
    je suis passionnée par la cuisine, donc je me suis décidée a essayer toutes vos recettes, au fur et a mesure, dans la mesure du possible bien sur, je viens de commencer par le « cake au café » que j.ai trouvé succulent, sauf que (a mon avis, en suivant ces mesures la, la pâte est un peu lourde, pas trop légère) sinon rien a dire !
    maintenant, je souhaite juste savoir s.il est possible de remplacer le mascarpone par du fromage régime (je remplace le mascarpone par le fromage régime,pour mon tiramisu et il est délicieux, mais la je ne sais pas si c.est faisable ?)
    P.S: le mascarpone est bien disponible en Algérie,a 500 da je crois, pour ceux qui peuvent se permettre
    la gélatine aussi.

    • bonjour, 

      merci pour ton mot, pour le cake, quand je le fais, il est bien leger, maintenant le fait que ca soit lourd, je crois que ca depend de la qualite de farine, j’ai le meme probleme avec une certain farine ici, quand je l’utilise, eh ben c’est toujours epais, et je dois toujours diminuer, sinon pour le mascarpone, c’est un fromage, et donc il a la meme texture que les autres fromages, c’est juste le gout un peu particulier, sinon, on peut le remplacer par un fromage regime, bisous

  4. salut ma chere soulef ,je te remercie beaucup pour ta reponse a propos de la gelatine ,je vais l acheter et essayer le bavarois,bonne continuation et bonne soiree

  5. salut,je te felicite pour toutes tes recettes ,elles sont vraiment superbe,ce bavarois est genial,je voudrais l essayer mais peux tu stp me dire ou tu achetes la gelatine vegetale et c est quelle marque car moi aussi j habite en Angleterre,MERCI D AVANCE.

  6. Ahh merci et c’est facile a faire ,et merci pr ta visite sur mon blog

  7. Ahh c’est tous diffèrent tu es dans l’autre bout du monde et tu es dans un charmant bout lol,bein moi je suis mostaganèmoise et je suis dèçu de ne pas avoir de la mascarpone ici et merci pr ton saut chez moi tu pourrais me dire ton avis a propos des recettes stp j’on es besoin d’conseil!!bn8

  8. resalut c’est encor moi et je suis tjr entrain de sticker mon blog en attendant ta visite ,bon je veus te demander un truc vraiment j adorer ce gateau mais tu dis que t algèrienne es’que t algèroise? ou bien dit mmoi pas’que moi je suis une mostaganèmoise,et je veus bien savoir ou tu achetes de la mascarpone car chez nous ya pas ,merci de me dire ou tu l’achete bonne journèe .

    • salam ma chere, je suis Algerienne, bien mixee, une partie de Constantine, une partie de Tizi Ouzou, sans parler ou j’ai grandi, sinon pour le mascarpone, je suis en Angleterre, je l’achete en Angleterre, bisous, je vais faire un saut chez toi, j’avais un probleme de pc, la je suis tout entrain d’installer.

  9. il est très beau et très tentant

  10. je le trouve superbe ce bavarois.

  11. Il a l’air excellent !
    Bises

  12. Bonjour

    Une conquise supplémentaire rien que par les photos !!! j’essaye ce week…

    Par contre, j’ai un besoin d’un renseignement SVP ; j’ai mon amie musulmane pratiquante, et je crois qu’elle ne peut pas manger de la gélatine,  à moins d’en trouver halal ?

    Si je n’en trouve pas, savez vous quelle quantité d’agar agar  il faut pour obtenir le même résultat que vous ? enfin, essayez… hihiiii !!

     

    A tout hasard, auriez vous des idées pour remplacer le chocolat ? peut on faire le gâteau avec des fraises ? des.. ?

    Merci en tous les cas pour vos recettes, et tant pis pour le tour de taille… hihiiii

  13. hmmm merci pour le partage! ratiba m’a envoyé vers ta recette et je suis heureuse de ma découverte!

    a bientot!

  14. super ton entrement.  c quoi gelatine vegetale est ce que c agar agar.

    merci

  15. huuum je n’ai qu’une seule chose a dire SUPERBEMENT SUPERBE! c’est tout ce que j’aime bises et bonne soirée

  16. merci pour les conseils je vais tester… on verra bien ce que ca donne..

  17. moi je suis en région parisienne, certain disent que l on peut remplacer par de l agar agar mais est ce que ca donnera le même résultat parce que ce gateau est magnifique! il se tiens super bien!

    bravo j ai lu pas mal de tes recettes tu a vraiment du talent, si ce n’est un don….

    • quand tu mets l’agar agar, moi je te conseille de commencer par une petite quantite, comme ca tu pouras connaitre la dose. car moi j’ai acheter l’agar agar ici mais pas en poudre, en cristaux genre fibre si tu vois le genre. donc je ne peux te donner le bon dosage, le mieux est d’essayer au moin en petite dose

  18. ou trouver de la gélatine végétale en poudre stp?

     

    ton gateau est vraiment sublime et a l air délicieux…

  19. merci boocoooo

    je vais l’essayer inchallah j’espère qu’il sera aussi bon que le tiens

    biiisssouu

  20. merci de votre réponse rapide, en fait c’est la gélatine hallah en feuilles de marque sébalcé que l’on trouve à metro

    merci

  21. votre gateau est super appétissant et les spéculoos hummmmmm cro cro bon, à combien de feuilles de gélatine équivaut les 2 gr dans la mousse chocoblanc mascarpone?

  22. Miam les mousses on l’air exquise !! Beau travail!

  23. C’est vrai que ça a l’air délicieux!

  24. Quelle belle recette….ça à l’air délicieux…..j’aime beaucoup le chocolat, ça se voit d’ailleurs aux recettes sur mon blog.
    Tres joli blog, vraiment appétissant et toujours plein de saveur!!!!!!!!

  25. je viens de faire ton bavarois le tiens m’a flashé depuis longtemps!! le verdict aprés bisous et clic

  26. c noté! merci bcp!! je vais pouvoir m’atteler à la confection de cette petite merveille!! je vous tiendrai au courant du résultat!!

  27. merci pour cette réponse aussi rapide! en fait je pense m’être mal expliquée. J’ai de l’agar agar je voulais juste savoir si elle s’utilisait de la même manière que la gélatine

  28. bonjour,

    je suis tombée sur votre blog par hasard et c’est une vraie merveille.. bravo!
    j’aimerais faire ce gateau demain car je recois des amis mais je n’ai que de l’agar agar chez moi et pas de gélatine.. pensez vous que ca fera l’affaire? et si oui comment dois je l’utiliser?

    merci c’est urgent

    • franchement je ne sais pas, il se peut que la maizena fait l’affaire mais je ne garantit pas, sinon il ya les pepins de coings qui sont un super agent gelifiant.prendre les pepins les faire bouillir dans un peu d’eau, et apres utiliser cette eau, mais je ne garantit toujours rien, si t’as pas la gelatine et l’agar agar fait un autre gateau, les bavarois doivent toujours contenir un agent gelifiant, sinon tout va couler.

  29. Huuummm!!!j’adore!!!Tbarkellah aalik!

  30. un gâteau que j’aimerai faire, mais autrement qu’au chocolat…
    bonne journée

    clic

  31. Oh!!! lala!! c’est un merveilleux gâteau!!! térriblement tentant!!!
    Merci de ta visite et de ton inscription ma news, moi aussi je suis ravie de découvrir ton blog!!!de délicieuse recettes!!!
    Je m’inscrit également à ta news!!! pour rien louper!
    Très bonne soirée

  32. Merci de ta visite chez moi. Des speculoos, un amour de petits gâteaux !!!!! merci pour cette recette qui j’en suis sûre sera adoptée à l’unanimité chez moi !!!!!! Je reviendrais te voir, je suis gourmande…….. A bientôt. Bon week-end. Cricri

  33. Wouah, il est superbe ce bavarois!!!! Et gourmand en plus *o*

  34. Wouah ! Magnifique ! Bravo. Bisous

  35. un petit « CLICK » pour te dire que ton bavarois et super beau machallah. yaatik asaha

  36. tu es vraiment super douée pour les bavarois

  37. CLIC AMICAL …….UNE FOIS PAR JOUR JOUMOU3A MOUBARAQA

  38. super ce gâteau je note la recette de mousse au spéculos

  39. Bonne journée Soulef et clic.
    Bisous

  40. et clic
    je passe te dire joumou3a moubaraka inchaallah bisous

  41. Wouaaa superbe bavarois!! En plus au spéculoos chocolat blanc un délice!! Félicitations!!

  42. Waw, c’est une tuerie ton gâteau, chocolat, chocolat blanc tout ce que j’aime!! Vous avez surement du vous régaler!! Bsahatkoum!

  43. magnifique ce dessert clic ,bonne journée

  44. quel beau bavarois, masha’allah, aux speculoos en plus, j’aime beaucoup..très belle présentation

  45. Un magnifique gâteau fait par une magnifique pâtissière. Mashallah!
    Joumouaa moubaraka
    Bizz

  46. il est splendide et doit être délicieux et clic aussi! biises micky

  47. wawwwwwwwww! soulef que du bonheur, ton bavarois est sublime speculoose choco mascarpone, tous ce que j’aime quoi!!!bravo a toi t’as de quoi etre fiére. bisou et cilk

  48. Quelle merveille, bravo !
    Bisous

  49. …..♥۩♥…. kikou mes Amis … ♥۩♥

    …♥۩♥……. Un petit coucou…♥۩♥

    ….♥۩♥…… Pour te souhaiter… ♥۩♥

    …..♥۩♥…. une très bonne journée.. ♥۩♥

    ………♥۩♥ pour ce vendredi matin …۩♥

    ………♥۩♥ et que le bonheur soit au rendez-vous ۩ ♥

    … ♥۩♥ avec une journée remplie de bonheur ♥۩♥

    … ♥۩♥ gros bisous

  50. ca c’est un vrais délice!!merci pour le partage.

  51. je clic a fond pour cette recette
    tu crois que je peux remplacer le chocolat blanc par du chocolat normal?

    c pour l anniv d une copine fana de chocolat
    c koi la marque de ta gelatine/ pacq je galere ….a en trouver!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: