dernieres recettes

Baklawa aux amandes

Baklawa aux amandes          la mesure étant un verre La pâte: 12 mesure de farine ( pour moi 1 kg de farine) 1 mesure de semoule trés fine 2 mesure de smen 2 mesure d'eau additionnée d'eau de rose 1 pincée de sel La farce : 800 gr d'amande torréfiées et finement hachées 270 gr de sucre glace Eau de rose 1kg de miel Du beurre Préparez la pâte la veille : Mélanger la farine, le sel puis le smen et en dernier l'eau additionnée d'eau de rose, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple. Laisser reposer 15 min, puis la…

Vue d'ensemble des tests

votez svp

User Rating: Be the first one !
0

baklawa16.JPG

Baklawa aux amandes          la mesure étant un verre

La pâte:
12 mesure de farine ( pour moi 1 kg de farine)
1 mesure de semoule trés fine
2 mesure de smen
2 mesure d’eau additionnée d’eau de rose
1 pincée de sel
La farce :
800 gr d’amande torréfiées et finement hachées
270 gr de sucre glace
Eau de rose

1kg de miel
Du beurre

baklawa-17.jpg
Préparez la pâte la veille :
Mélanger la farine, le sel puis le smen et en dernier l’eau additionnée d’eau de rose, jusqu’à obtention d’une pâte homogène et souple.
Laisser reposer 15 min, puis la pétrir avec les main, et partagée en 13 boules égales. Enveloppées d’un papier film et laissé reposer jusqu’au lendemain.

La farce :
Mélanger les amandes , le sucre glace et l’eau de rose, en mélangeant bien le tout.

baklawa-18.jpg

Enduire un plateau rond de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Prendre une boule de pâte et l’étaler très finement jusqu’à ce qu’elle devienne presque transparente en la saupoudrant de maîzena, quand elle colle.
Et la mettre dans le plateau en faisant attention de ne pas la froisser. Enduire de beurre fondu avec un pinceau, puis refaire de même , on dois obtenir 7 feuilles en bas et 6 feuilles en haut.
Une fois la 7ième feuille, étaler la farce soigneusement avec le dos d’une cuillère à soupe. Puis reprendre une boule de pâte et refaire de la même façon que les feuilles précédente.
A la dernière feuille, laisser sécher 15 minutes, puis la découper en losange.
Piquer chaque losange d’une amande et enduire le tout de beurre fondu.
Cuire au four moyen presque une heure.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faire chauffer le miel et arroser tout le gâteau à la sortie du four.
Le laisser reposer dans le miel pendant 24 heures.
Découper et ranger dans des caissettes.

baklawa9.JPG

merci a lunetoiles

merci pour tout vos commentaires

et merci de vous abonner a ma newsleterre si vous ne l’avez pas fait encore.

j’attends toujours les photos de vos gateaux de l’Aid. surtout si vous avez essayer une de mes recettes.

 

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

39 commentaires

  1. Bonjour,
    C’est pour vous dire que vous aviez fait une faute de frappe en mettant « 12mesures de farine  » au lieu de 2 mesures
    Ps: j’adore votre blog
    Cordialement

  2. effectivement, tu as tout juste: les feuilles de brick, ca rend pas pareil du tout! c’est la grosse galère a la découpe (d’ailleurs, les baklawas sont devenus des paquets de pâtés aux amandes…!!!). les feuilles ne tiennent pas malgré que j’ai pris soin d’attendre quasi 24h apres avoir ajouté le miel et mis le gateau au froid pour que ca tienne …mais que dalle!! De plus, le goût sucré du baklava contraste avec le petit gout salé de la feuille!! Bon, c’est mon premier essai et mes amis seront indulgents mais la prochaine fois, je ferai la pâte moi meme!! je ne peux pas t’envoyer de photos car j’ai un petit pb technique , mais j’ai pas de honte a montrer mes trucs ratés! allez, je te ferai part de mes mésaventures dans la semaine prochaine !!! (autant rire de ses bêtises!!) . Par contre, j’ai aussi suivi tes indications pour les makrouts au four et ils sont réussis!!! bien a toi!!

    • ah sublime pour les makrouts, pas tout le monde reussi ce gateau, et pour les baklawas, comme c on sait que ca marche pas avec les diouls, une fois j’ai entendu parlais qu’on peut les faire a la pate feuilletee, mais j’ai encore pas essayer, bisous

    • Bonjour Soulef,
      Il y a deux ans, je laissais un commentaire sur votre blog suite à un premier essai du Baklawa! J’avais testé avec des feuilles de brick (je le redis, c’est pas bon du tout, et ce n’est pas une question d’erreur de réalisation, les feuilles de brick ne sont juste pas adaptées à ce type de gâteau car elles séchent – par comparaion, la pastilla réalisée avec ces mêmes feuilles a une préparation avec beaucoup d’humidité, ce qui fait que ça se tient…mais la farce du baklawa ne le permet pas)…
      J’ai toutefois été téméraire et je me suis essayée plusieurs fois à la pâte filo maison. C’est du boulot, certes, mais c’est un peu comme toutes les pâtes maison: mille fois meilleur fait à la force des bras, de la patience ! 😉
      Depuis, j’en ai refait en suivant vos instructions et vos conseils; bon, je n’en fais pas tous les jours non plus, mais je suis comme vous une inconditionnelle de la pâtisserie maison!
      Je voulais juste vous dire que je repars sur une nouvelle préparation ce jour…pour une dégustation au top demain! Et comme je fais un tour sur votre blog pour me remémorer les bons gestes, je vous fais un petit coucou!
      Pour votre derniere anecdote (de 2013), faire un baklawa avec de la pâte feuilletée, c’est de l’hérésie à mon sens!! Du moins, on obtiendra pas un Baklawa, mais un cousin du joli gâteau! La pâte filo est une autre manière de préparer un feuilletage que la pâte feuilletée , mais le procédé et le rendu n’ont rien a voir! Imaginez vous un millefeuille ou des bouchées à la reine faites avec de la filo? Un strudel ou un baklawa avec de la pâte feuilletée… ? Ce serait un peu fou non??? 😉

      • Salut ma chère, merci pour ta fidelité au blog, et comme tu dis, je ne sais comment va etre une baklawa a la pate feuilletée, ni aux feuilles de bricks…

  3. Bonjour!!! suite a mon message d’hier!!!je suis en train de faire des baklawas et ouah j’ai trop hate d’être demain soir pour qu’on les goute! je triche un peu car pas le temps de préparer la pate moi meme, j’ai opté pour de la feuille de brick (moins bien que la phylo???je verrais!!) encore merci pour votre partage, c’est avec plein de sincérité!!!! bien a vous !!!

    • bonjour, 

      je n’ai jamais fait la baklawa aux feuilles de bricks, donc je ne suis pas vraiment sure du reslutat, car les feuilles de bricks vont etre tres tres croustillantes, et risque de ne pas tenir bien, comment tu les as couper? c’etait pas facile a mon avis, j’aimerai vraiment voir le resultat.

  4. Bonjour,
    Je visite votre site en cherchant de belles recettes de baklava … je suis époustouflée par le votre: les plats ont l’air divins, la présentation est belle de chez belle, et pour couronner le tout vous nous offrez vos précieux conseils de réalisation!!!
    Je vous remercie pour ce partage; c’est un peu comme si vous me faisiez partager votre belle culture a travers votre savoir faire…j’adore!!! Je vais faire l’essai de votre recette de baklavas en l’honneur de mes amis d’enfance et j’espère régaler les papilles et les yeux aussi joliement que vous le faites!
    Bien a vous …!!!

  5. Bonjour,

    Pourriez vous me préciser ce que vous entendez par Smen dans votre liste d’ingrédients et ou le trouver?

    Merci.

  6. salam oukhti , j’ai toujours fait la farce de la baklawa avec des blancs d’oeufs melangés a la farce apres cuisson elle est tres moelleuse et tres bonne , tu essayes oukhti tu n’as rien a perdre
    salam et bonne continuation pour ton site

  7. السلم عليكم و رحمة الله و بركته
    oukhti, je viens souvent sur ton site , qui me plait beaucoup , tes recettes sont superbes, je voudrais te donner une idée sur la farce de la baklawa , tu la presente si bien ,moi dans la farce je rajoute des blancs d’oeufs, elle n’en est que plus bonne , pour un plateau de 45cm de diametre , je met deux(2) blancs…je te souhaite encore plus de succes dans ton site
    assalamou aalaykoum

  8. Quel format de moule as-tu pris pour cette recette?
    Elle semble tout à fait délicieuse! Merci! Julia

  9. On aura beau avoir fait des milliards de patisseries aussi magnifiques les unes que les autres, si on a pas fait la baklawa on a rien fait! Merci pour ton partage.

  10. mmm ces trés bon ces baklawa j’aimerais bien essyer ta recette bizou et bien venue sur mon blog bonne nuits

  11. waw magnifique que dire de plus
    allah yaatik saha un délice bravo ma belle
    la découpe est magnifique aussi
    j en prendrai bien un deux ou même plus de morceaux hahahhahah
    bises

  12. c’est vraiment un délice merci infiniment

  13. eh ben ma belle ta sinia est digne d’un mariage ,macha allah alik et la découpe superbe bonne fete de l’aid à toi et à toute ta petite tribu bisous

  14. salem alaykom soulef

     

    moi c ahlam de constantine

     

    j’ai beaucoup aimé votre cuisine c vrai c un amour de cuisine

    j’aime bien vos gateaux de l’aide 2010 mais je suis nule on gateau j’ai décidé d’aprendre avec vous si vous pouvais

    j’éspére que vous expliqué la moindre détails dans les recettes surtout les bleu et blanc

     

    que dieu vous protége pour votre générosité

     

     

  15. elle est magnifique la baklawa yatiha essaha bisous

  16. Humm !! un de mes gâteaux preferé !!!!

  17. Waouh,délicieusement tentants!!!

    Bisous.

    Caro

  18. vraiment du bon travail en plus cela doit être très bon

    en ce lundi avec le beau temps je passe vous dire bonjour et vous souhaite une très bonne journée ensoleillé

  19. Hum j’adore ça. Ils sont très réussis j’en ai l’eau à la bouche !

  20. bonjour soulef, sublime voilà ce que j’ai à dire, aidek moubarak , bisous

  21. bonsoir soulef aidek moubarek koul aam wa anti bi alf khayr

  22. hum , la bakwas de lunetoile est magnifique ,elle te donne envie de manger tout !!

    machaallah  ghlliha ,elle a doigt   de fee

    soulef  rectifie  les mesures pour la farine  12

    biz

  23. j’adore ce genre de petites sucreries bravo !pierre

  24. Wouah! quel travail! c’est magnifique!!! bravo!

  25. J’adore… je t’en prends quelques uns au passage, miam miam miam

     

    manue

  26. hum j’en est manger a midi qu’elle delice

  27. wauuu, c’est tres beau!!!!!

  28. J’aime trop la découpe en rosace, j’ai hâte de repréparer la Baklawa juste pour tester cette méthode lol.

    Gros bisous

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.